Du nouveau au conseil d’administration de la Maison de l’innovation sociale (MIS)
Ces nominations ont eu lieu lors de son assemblée générale annuelle du 5 mai dernier. Elles s’inscrivent dans un vaste exercice de refonte de la gouvernance, entrepris par l‘équipe de la MIS en 2021, afin de soutenir son plein développement, renforcer la pertinence de ses activités et étendre le champ de pratique de l’innovation sociale auprès d’une plus grande diversité d’actrices et d’acteurs de changement issus de différents milieux et réseaux.
Un conseil d’administration élargi
En février dernier, la MIS a lancé un appel à candidatures de nouveaux administrateurs et administratrices pour que sa gouvernance soit le reflet de la diversité des perspectives, des vécus et de la richesse culturelle inhérente à la société et des multiples parties prenantes avec qui elle oeuvre. C’est avec humilité, étonnement et reconnaissance qu’elle a reçu une vingtaine de candidatures de personnes toutes aussi chevronnées et expérimentées les unes que les autres, et parmi lesquelles cinq nouveaux membres ont été sélectionnés à la suite d’un processus mené par un sous-comité du CA. Le choix n’a certes pas été facile compte tenu des talents et des compétences des personnes qui ont candidaté. Aujourd’hui, toute l’équipe de la MIS souhaite la bienvenue aux administratrices et administrateurs suivants:
- Gerardo Almaguer, Président-directeur général de Développement international Desjardins (DID)
- Stéphane Guidoin, Consultant indépendant en stratégie et innovation
- Selma Idjeraoui, consultante senior en transformation d’entreprise chez EY et ambassadrice du Groupe des Trente
- Isabelle Ouellet, Directrice de comptes principale pour Investissement Québec
- Ed D. Vertus, Directeur innovation sociale au Groupe 3737
Ces nouveaux membres se joignent à un conseil d’administration déjà fort engagé et dont les membres suivants ont renouvelé leurs mandats:
- Erica Barbosa Vargas, Responsable Finance durable et innovation chez SecondMuse Capital
- Luciano Barin Cruz, Professeur titulaire au département de management à HEC Montréal et Directeur de Pôle Ideos à HEC Montréal
- Josée Duplessis, Directrice générale de la Maison du développement durable
- Bram Freedman, Président-directeur général de la Fondation de l’hôpital juif de Montréal
Pour en savoir plus sur les profils des membres du CA, consultez la page du Conseil d’administration.
Une nouvelle présidence au CA
Depuis sa fondation, la MIS a été fort choyée sur le plan de l’implication volontaire et engagée de son conseil d’administration, notamment de la part de sa présidence.
D’abord, rappelons qu’en 2021, la MIS a dit ses « adieux » à un grand visionnaire et bienfaiteur en la personne de Claude Pinard, Président du conseil d’administration de la MIS depuis sa création. Ayant relevé un nouveau poste à titre de Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal, M. Pinard avait cédé son poste à Lyse Brunet, comme présidente par intérim, afin de se concentrer pleinement sur ses nouveaux défis professionnels. « La valorisation de l’innovation sociale pour faire émerger des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux aura assurément été un des legs de M. Pinard pour nous toutes et tous! Et on le remercie encore une fois pour son dévouement, son leadeurship et sa contribution inestimable dans l’accompagnement de la MIS, de ses balbutiements à son plein envol » ont précisé Lyse Brunet et Patrick Dubé, Directeur général de la MIS.
Lyse Brunet, présidente par intérim sortante, a aussi tenu à féliciter Luciano Barin-Cruz, nouvellement élu président du CA de la MIS. Membre du CA de la MIS depuis 2018, Professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, Directeur de Pôle Ideos à HEC Montréal, Directeur du Centre des Entreprises Sociales Yunus (HEC Montréal), et Directeur du module « Le défi du Développement durable » de l’EMBA McGill- HEC Montréal, « M. Barin-Cruz a un profil tout indiqué pour accompagner la MIS dans son rôle d’intermédiaire auprès des organisations de tout horizon qui veulent s’outiller pour faire face aux défis de la transition socio-écologique » a-t-elle précisé. Il sera épaulé par Bram Freedman à titre de vice-président du CA qui prend le relai d’Érica Barbosa Vargas.
« Depuis sa création la MIS veut soutenir et révéler les innovatrices et innovateurs sociaux au sein de la population citoyenne, de l’institution publique, des OBNL et dans l’entreprise privée. J’adhère à cette ouverture, car l’innovation ne peut pas se faire avec la complicité d’un seul secteur, d’une seule discipline, ou d’une seule catégorie de parties prenantes. Et pour cultiver cette ouverture et rallier un plus grand nombre à la transformation collective qui s’impose, il fallait actualiser la gouvernance de la MIS et la rendre plus ouverte, plus poreuse aux idées venant de réseaux parfois méconnus ou délaissés, et plus représentative de la diversité de notre tissu social. Je suis heureuse d’avoir participé à cet exercice de refonte avec une équipe si motivée et tournée vers l’impact. Alors que je me dirige vers d’autres activités, je cède le flambeau à M. Barin-Cruz qui, en collaboration avec les autres membres du CA, saura déployer cette nouvelle gouvernance dans les mois à venir avec tout le dynamisme qu’on lui connaît. Je profite aussi de l’occasion pour remercier Patrick Dubé et toute son équipe. Leur collaboration exceptionnelle avec le Conseil est un élément déterminant dans le développement de la MIS. » — Lyse Brunet
Une gouvernance d’influence et une gouvernance décisionnelle
Dans le cadre de la refonte de sa gouvernance, et en sus d’élargir son CA et de s’ouvrir à de nouvelles compétences pour la soutenir dans son développement, la MIS créera de nouveaux espaces de contribution afin d’instaurer à la fois une gouvernance d’influence ainsi qu’une gouvernance de décision au profit de sa mission sociale. À titre d’exemple, en plus d’ouvrir son membership organisationnel, la MIS créera un comité stratégie et programmes qui fera intervenir différentes parties prenantes externes.
Cette vision sur le plan de la gouvernance est née de nombreuses consultations avec des parties prenantes de l’écosystème que la MIS tient à remercier vivement pour leur apport en matière de bonnes pratiques de gouvernance, le tout dans une visée d’impact social et environnemental. Sans prétendre pouvoir livrer à la hauteur des attentes de tout un chacun, la MIS s’engage à faire de son mieux pour que se rencontrent et se concrétisent les idées les plus porteuses en matière d’innovation au service de la transition socio-écologique.
Luciano Barin-Cruz a déclaré : « Je suis ravi de relever ce nouveau mandat! Surtout qu’il s’agit d’un moment clé déterminant de la MIS qui accède à une nouvelle étape de son déploiement où toutes les conditions gagnantes sont réunies pour lui permettre de mobiliser les différents publics incontournables à la transition socio-écologique. Je tiens à remercier les membres du CA pour leur confiance, et remercier vivement Lyse Brunet pour tout le travail accompli qui me facilite aujourd’hui la tâche! »
Enfin, Patrick Dubé, directeur général de la MIS a tenu à remercier Lyse Brunet « (…) pour son dévouement indéfectible depuis sa prise de fonction par intérim, pour sa vaste expérience et sa rigueur, et sans qui cette démarche de refonte de notre gouvernance n’aurait pu être menée avec autant de leadership rassembleur! » Il a aussi remercié chaleureusement tous les membres du CA, anciens et nouveaux, qui voient en la MIS une « (…) alliée de la transition socio-écologique, où leur engagement, leur motivation, mais aussi leur expertise et leur leadership contribueront à faire de l’innovation sociale un levier convoité pour faire émerger des solutions durables qui changent véritablement la donne! » Il a ajouté: « Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir compter sur autant de générosité de la part d’individus qui ont à coeur de nous aider à augmenter la capacité de l’organisation à accroître son impact. »