Ouitogether : mettre en valeur les expressions culturelles diverses à Montréal
Si la métropole est souvent citée comme une ville multiculturelle, selon Brice Armel Simeu, il manque encore aujourd’hui d’instruments et d’espaces permettant de découvrir l’ensemble de la production culturelle issue de cette diversité de communautés. C’est le défi qu’il souhaite relever avec le projet Ouitogether, lauréat de la cohorte 2022 de l’Incubateur civique.
Lever les barrières à la découvrabilité des œuvres culturelles
Chercheur en transformation des industries culturelles, Brice étudie la question de la découvrabilité des contenus culturels en ligne grâce à des outils comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Lors de ses études, il aborde les problématiques d’accessibilité aux expressions culturelles diverses et les limites des structures existantes pouvant accueillir des productions artistiques.
En effet, si les musées, les théâtres ou encore les Maisons de la culture se sont déjà penchés sur ces questions, leurs accès sont conditionnés à une réservation ou à l’achat d’un billet d’entrée. Brice entrevoit alors la possibilité de créer de nouvelles dynamiques d’accès à la culture, de manière spontanée, ludique et en plein air dans les parcs des quartiers.
Au moyen d’outils numériques immersifs et avec l’objectif d’enrichir les imaginaires collectifs, Ouitogether entend ainsi élargir les représentations sociales et contrer les stéréotypes, moteurs d’une dynamique de repli communautaire.
Laisser émerger sa personnalité entrepreneuriale
Dans cette capsule vidéo, Brice nous partage son expérience de nouvel arrivant dans la métropole montréalaise et comment sa découverte de la diversité culturelle des communautés ethnoculturelles et autochtones de la ville a façonné l’idée de Ouitogether qui prend aujourd’hui la forme d’un projet entrepreneurial.
« On a pensé que pour adresser les enjeux de la distance culturelle et du communautarisme, il fallait mettre en place une plateforme qui permette aux communautés de découvrir elles-mêmes, d’abord, ce qui est produit comme contenu culturel dans leurs quartiers. Ensuite, permettre également aux personnes de passage comme les touristes ou la population résidente d’autres quartiers, de découvrir qui sont les artistes animant ces territoires. » — Brice