Trois innovations sociales autour des enfants

Roots of Empathy / Racines de l’empathie

Racines de l’empathie (Roots of Empathy) a pour mission de bâtir des sociétés humaines, pacifiques et empreintes de civisme en stimulant le développement de l’empathie chez les enfants et les adultes.

À travers un programme d’enseignement scolaire fondé sur les résultats de recherches scientifiques, les élèves apprennent à gérer leurs émotions et à développer des compétences sociales et affectives en cultivant l’empathie, à travers des interactions avec des bébés.

The One World Futbol

Développé par One World Play Project, le ballon One World Futbol est indestructible, ne se dégonfle pas et ne nécessite pas de pompe. À l’origine, ce ballon répondait simplement au besoin des enfants vivant dans des conditions difficiles d’avoir un équipement qui dure plus longtemps que les ballons de football classiques.

Finalement, le projet a mis en évidence l’importance du jeu, au même titre que la nourriture, la médecine ou le logement et ce, quelque soit la culture ou la situation géographique. Sur un modèle de « one-on-one », pour chaque ballon acheté, un ballon est donné à des jeunes dans le besoin (zones de guerre, camps de réfugiés, zone désastrée, etc.) Par le sport, les enfants apprennent la résolution de conflits, l’égalité des genres, l’importance d’être actif et en santé.

École en réseau

L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d’une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique.

Le projet est né d’un besoin de repenser le modèle des écoles en village. Ces dernières, fragilisées par le déclin démographique observable dans plusieurs régions, sont souvent le lieu d’un roulement élevé de personnel – notamment en raison des classes multiâges – accentuant leur précarité. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO.

Membres de la cohorte 2019-2020 de l'Incubateur civique

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Une ville n’est pas nécessairement désagréable et polluée. Au contraire, il est possible d’y créer des espaces de qualité et de ressourcement dans une perspective de développement durable.

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