Notre conseil d'administration

Notre conseil d’administration, paritaire, est composé de membres  dévoués et engagés dont les expertises diverses et les profils variés sont complémentaires et très pertinents dans leur soutien à la MIS. On vous  les présente!

Les activités et les programmes de la Maison de l’innovation sociale (MIS) vous interpellent et vous souhaiteriez siéger à titre d’administratrice ou d’administrateur sur son conseil d’administration? Soumettez votre candidature grâce à notre formulaire en ligne.

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Photo de Luciano Barin Cruz, membre du conseil d'administration de la Maison de l'innovation sociale

Luciano Barin Cruz, président

Professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, il est Directeur de Pôle Ideos à HEC Montréal, Directeur du Centre des Entreprises Sociales Yunus (HEC Montréal), Directeur du module « Le défi du Développement durable » de l’EMBA McGill- HEC Montréal et détenteur du professorship de recherche en modèles organisationnels et impact social. Il a travaillé comme expert dans des projets soutenus par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Gouvernement du Québec et Développement international Desjardins, en plus de plusieurs autres organisations intéressées par l’intégration de l’impact social dans leur chaine de valeur. Ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’innovation sociale et ont été publiés dans de nombreuses revues spécialisées.

Bram Freedman, vice-président

Avocat de formation, il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’Université Concordia en tant qu’administrateur principal. De 2013 à 2018, il a été vice-recteur au développement et aux relations extérieures où il a supervisé les efforts de collecte de fonds et de sensibilisation de l’université, y compris le Bureau de l’engagement communautaire. Il est un bénévole actif qui a occupé plusieurs postes de direction dans les organismes suivants : CLSC Métro, CHSLD Juif, Destination Centre-Ville, Conseil Emploi Montréal et l’Institut Mallet. Au printemps 2018, il a été nommé Président-directeur général de la Fondation de l’hôpital juif de Montréal.

Photo de Erica Barbosa Vargas, membre du conseil d'administration de la Maison de l'innovation sociale

Erica Barbosa Vargas, administratrice

Responsable Finance durable et innovation chez SecondMuse Capital depuis 2021, elle œuvre à engager les investisseurs mondiaux dans la construction d’économies inclusives du futur. Auparavant, Érica a été Directrice Finance des solutions à la Fondation McConnell, où elle a dirigé les stratégies d’innovation financière et d’intégration des actifs et travaillé à la création de nouveaux modèles pour aider à développer des innovations sociales et financières à fort impact. Elle a aussi oeuvré dans le secteur privé et le secteur du développement international, principalement en Amérique latine, au Canada et au Royaume-Uni. Titulaire d’un MPA en politique publique et économique de la London School of Economics and Political Science, elle a également étudié en psychologie comportementale et en neurosciences. Cofondatrice de l’organisme Educating the Streets – Building Society en Bolivie, elle siège sur les conseils consultatifs de différents fonds d’investissement au Canada et d’organisations oeuvrant en innovation sociale.

Josée Duplessis, administratrice

Directrice générale de la Maison du développement durable, elle a plus de 25 ans d’expérience en gestion et en politique publique. Sociologue de formation, elle détient un EMBA du programme conjoint McGill-HEC et est aussi Administratrice de Société certifiée, ASC. Elle a été directrice principale, affaires publiques pour le Canada au Canadien National (CN) après une implication dans les instances politiques, tant au niveau fédéral que municipal. Elle a notamment occupé les fonctions de chef de cabinet au ministère de la Famille, de l’Enfance, du Développement social, de l’Assurance emploi et de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, présidente du conseil d’administration de Recyc-Québec, directrice générale de la Nation Micmac de Gespeg, conseillère municipale et présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Crédit photo:Mathieu B. Morin

Photo de Josée Duplessis, administratrice de la Maison de l'innovation sociale 2020

Gerardo Almaguer, administrateur

Gerardo Almaguer est diplômé en génie chimique de l’Universidad de Guanajuato, au Mexique, et détient également une maîtrise en administration du Tecnológico de Monterrey. Il débute sa carrière en 1993 comme analyste à la Nacional Financieria. En 1996, il rejoint la fonction publique de l’État du Guanajuato comme responsable de la qualité. Il se joint à Développement international Desjardins (DID) au Mexique en 2001, où il débute comme conseiller financier. Il est ensuite consultant pour DID jusqu’en 2005, avant d’être nommé directeur de projet. Entre 2009 et 2013, il travaille pour des projets de DID au Panama, où il est d’abord conseiller en crédit entrepreneurial, puis directeur général du Centre financier aux entreprises du Panama. Il prend le chemin du Québec en 2013, où il est conseiller en financement aux entreprises, avant de partir pour la Colombie à titre de directeur de terrain entre 2014 et 2015. À son retour, il est nommé chef de projet, avant d’être désigné directeur principal Financement agricole et Sécurité alimentaire. Depuis janvier 2019, M. Almaguer est le président-directeur général de DID.

Selma Idjeraoui, administratrice

En tant que consultante senior en transformation d’entreprise chez EY, Selma accompagne des organisations dans l’élaboration de leur stratégie d’affaires pour mener des transformations d’envergure. En 2019, elle devient cofondatrice de The Bigger Data, un organisme à but non lucratif qui vise à combler les fossés entre les universitaires et les professionnels dans le domaine de l’intelligence d’affaires par le maillage d’organisations de bienfaisance et des talents prometteurs. Elle agit également comme ambassadrice du Groupe des Trente, une initiative de Concertation Montréal qui vise à inspirer des personnes issues de communautés ethnoculturelles à s’engager au sein de conseils d’administration et codévelopper des initiatives originales aux couleurs de Montréal. Convaincue que l’intelligence collective fait émerger des solutions innovantes et humaines, Selma s’implique dans la communauté depuis plus d’une dizaine d’années, ce qui lui a valu d’être décernée la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse.

Ed D. Vertus, administrateur

Ed D. Vertus est un passionné de l’entrepreneuriat social et soutient les gens qui cherchent des solutions innovantes à impact positif pour leur collectivité. Diplômé en comptabilité de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, il est spécialisé en gestion et financement de PME ainsi qu’en économie sociale et renforcement de capacités des OBNL. Il a enseigné la comptabilité et la gestion au collégial et a été Directeur Services aux entreprises et gestion de fonds dans un CLD (maintenant PME MTL). Bénévole, il est mentor à Futurpreneur et siège au comité d’investissement de Filaction pour le Fonds Afro-entrepreneurs. Au sein du Groupe 3737, il est Directeur, Innovation sociale. Il gère Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) dont le mandat est de fournir un financement de projet aux OBNL afin d’accroître leur capacité organisationnelle. Entrepreneur, Ed D. Vertus a lancé et opéré trois restaurants à Montréal en douze ans. Depuis 2015, il est président de Stratège PME, cabinet spécialisé en accompagnement-conseil stratégique pour PME. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Isabelle Ouellet, administratrice

Gestionnaire cumulant plus de 26 ans d’expérience dans le secteur financier canadien, privé et public, et en développement international, Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie et d’une maîtrise en économie. Elle s’intéresse particulièrement à l’économie du développement et à l’impact social. Elle est la co-auteure d’une étude abordant la problématique de la productivité agricole dans les pays en développement, travaux de recherche qui l’ont guidé dans la conception et l’implantation d’instruments financiers innovants dans plusieurs pays en développement. Ses activités professionnelles l’ont amené à travailler en Amérique, en Asie et en Afrique, notamment comme chargée de programmes pour Développement international Desjardins pendant plus de 10 ans. Directrice de comptes principale pour Investissement Québec depuis 2021, elle assure le leadeurship dans l’analyse et la réalisation d’investissements et de financements d’entreprises impliquant multiples partenaires, relatifs à des projets stratégiques et structurants dont l’impact économique est significatif pour le Québec.

Stéphane Guidoin, administrateur

Stéphane est consultant indépendant en stratégie et innovation. Actif de longue date en matière de transparence gouvernementale, il a été impliqué dans le mouvement des données ouvertes depuis 2005 et fut un des instigateurs et directeur de l’organisme Nord Ouvert spécialisé en gouvernance des données. Par la suite, il a rejoint la Ville de Montréal d’abord comme responsable des données ouvertes puis comme directeur du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal. Il a piloté des projets d’envergure, notamment le dépôt de la candidature au Défi des villes intelligentes du Canada pour lequel la Ville de Montréal a remporté le premier Prix de 50M$. Depuis mars 2022, il accompagne les organisations et entreprises notamment dans leur positionnement en innovation et dans la collaboration avec les acteurs et actrices de l’innovation.

Le Conseil d’administration de la MIS compte aussi deux membres observateurs: Jane Rabinowicz, cheffe des programmes à la Fondation McConnell et Camillo Lisio, Directeur général par intérim de la Fondation Mirella et Lino Saputo.