Notre conseil d'administration

Notre conseil d’administration, paritaire, est composé de membres  dévoués et engagés dont les expertises diverses et les profils variés sont complémentaires et très pertinents dans leur soutien à la MIS. On vous  les présente!

Photo de Claude Pinard, président du conseil d'administration de la MIS

Claude Pinard, président

Directeur exécutif de la fondation Mirella et Lino Saputo, une fondation familiale privée de Montréal, il participe à appuyer différentes initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, des personnes vivant en situation de handicap et des personnes issues de l’immigration. Diplômé de Science politique et formé en communications, il dispose d’une expérience de gestion tant dans le secteur privé que public. En compagnie de plusieurs partenaires, la Fondation Mirella et Lino Saputo a participé à Montréal au lancement de la Maison de l’innovation sociale. Claude siège également au conseil d’administration de Philanthropic Foundation of Canada ainsi que sur le Global Council du Social Innovation Exchange, basé à Londres.

Bram Freedman, trésorier

Avocat de formation, il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’Université Concordia en tant qu’administrateur principal. De 2013 à 2018, il a été vice-recteur au développement et aux relations extérieures où il a supervisé les efforts de collecte de fonds et de sensibilisation de l’université, y compris le Bureau de l’engagement communautaire. Il est un bénévole actif qui a occupé plusieurs postes de direction dans les organismes suivants : CLSC Métro, CHSLD Juif, Destination Centre-Ville, Conseil Emploi Montréal et l’Institut Mallet. Au printemps 2018, il a été nommé Président-directeur général de la Fondation de l’hôpital juif de Montréal.

Bram Freedman, membre du conseil d'administration de la Maison de l'innovation sociale
Photo de Lyse Brunet, administratrice de la Maison de l'innovation sociale

Lyse Brunet, administratrice

Passionnée par l’action de transformer la vie pour un monde meilleur et fascinée par le potentiel créatif qui s’offre à toutes et à tous, elle s’est investie dans l’action communautaire et philanthropique au cours de ses 40 ans de carrière. Elle a dirigé le Fonds pour le développement des jeunes enfants (Avenir d’enfants) créé par le Gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon et a été Vice-présidente développement social à Centraide du Grand Montréal. Femme engagée, aujourd’hui à la retraite, elle continue de s’impliquer dans la communauté en siégeant sur des conseils et par le mentorat.

Erica Barbosa Vargas, administratrice

Directrice Finance des solutions à la Fondation McConnell, elle dirige les stratégies d’innovation financière et d’intégration des actifs et travaille à la création de nouveaux modèles pour aider à développer des innovations sociales et financières à fort impact. Elle rejoint la Fondation après 13 ans dans le secteur privé et le secteur du développement international, principalement en Amérique latine, au Canada et au Royaume-Uni. Titulaire d’un MPA en politique publique et économique de la London School of Economics and Political Science, elle a également étudié en psychologie comportementale et en neurosciences. Cofondatrice de l’organisme Educating the Streets – Building Society en Bolivie, elle siège sur les conseils consultatifs de différents fonds d’investissement au Canada et d’organisations oeuvrant en innovation sociale.

Photo de Erica Barbosa Vargas, membre du conseil d'administration de la Maison de l'innovation sociale
Photo de Luciano Barin Cruz, membre du conseil d'administration de la Maison de l'innovation sociale

Luciano Barin Cruz, administrateur

Professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, il est Directeur de Pôle Ideos à HEC Montréal, Directeur du Centre des Entreprises Sociales Yunus (HEC Montréal), Directeur du module « Le défi du Développement durable » de l’EMBA McGill- HEC Montréal et détenteur du professorship de recherche en modèles organisationnels et impact social. Il a travaillé comme expert dans des projets soutenus par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Gouvernement du Québec et Développement international Desjardins, en plus de plusieurs autres organisations intéressées par l’intégration de l’impact social dans leur chaine de valeur. Ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’innovation sociale et ont été publiés dans de nombreuses revues spécialisées.

Josée Duplessis, administratrice

Directrice générale de la Maison du développement durable, elle a plus de 25 ans d’expérience en gestion et en politique publique. Sociologue de formation, elle détient un EMBA du programme conjoint McGill-HEC et est aussi Administratrice de Société certifiée, ASC. Elle a été directrice principale, affaires publiques pour le Canada au Canadien National (CN) après une implication dans les instances politiques, tant au niveau fédéral que municipal. Elle a notamment occupé les fonctions de chef de cabinet au ministère de la Famille, de l’Enfance, du Développement social, de l’Assurance emploi et de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, présidente du conseil d’administration de Recyc-Québec, directrice générale de la Nation Micmac de Gespeg, conseillère municipale et présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Crédit photo:Mathieu B. Morin

Photo de Josée Duplessis, administratrice de la Maison de l'innovation sociale 2020