Élisabeth

Élisabeth Liston
Directrice des communications et du marketing
Élisabeth compte 20 ans d’expérience en communications stratégiques, relations médias et marketing, dans les sphères publique et privée. Elle puise son idéalisme dans ses études à la Sorbonne et à McGill, et son esprit entrepreneurial et son aplomb au sein d’une société qu’elle fonde pour soutenir la création artistique. Démocratiser l’art en dehors des galeries et des musées lui inculque une passion pour la communication sociétale. Elle amorce dès lors une carrière dans les sphères publiques en communication et marketing où les finances publiques, l’environnement, les états d’urgence civile et l’habitation lui offrent un regard privilégié sur les défis du vivre-ensemble. En 2018, réalisme, engagement et ardeur en poche, elle veut aller plus loin dans la résolution des enjeux sociétaux. Elle se joint donc à la formidable équipe de la MIS pour démocratiser, cette fois, l’innovation sociale.
UN DÉFI? « DÉMYSTIFIER L’INNOVATION SOCIALE POUR LA RENDRE ACCESSIBLE À UN PLUS GRAND NOMBRE, ET AINSI ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT ! »
Hugo

Hugo Steben
Directeur de l'entrepreneuriat social
D’aussi longtemps qu’il se rappelle, Hugo a toujours été attiré par les énigmes, casse-tête et autres jeux de réflexion. Cette fascination pour la résolution de problèmes complexes l’a d’abord attiré vers le domaine des sciences, puis vers le domaine de la gestion, dans le cadre duquel il a œuvré pendant une dizaine d’années en tant que consultant en stratégie et innovation. Cette expérience lui a notamment fait découvrir en lui le plaisir d’accompagner les gens à apprendre et à se dépasser, plaisir qu’il réalise à travers l’enseignement universitaire et le coaching de porteurs de projet. À la MIS depuis sa fondation, son rôle à titre de directeur de l’entrepreneuriat social lui permet d’allier ses deux grandes motivations, la résolution de problèmes et l’accompagnement, au service de l’impact positif.
Un défi ? « Mobiliser les approches et outils du domaine entrepreneurial, et les démocratiser au sein de l’écosystème d’innovation sociale pour accroître l’impact des projets. »
Elena

Elena Beaulieu
Adjointe aux opérations
Passionnée par l’histoire, la littérature et le sport, c’est à travers des études en sciences politiques et en études littéraires qu’Elena découvre que ce sont ceux-là mêmes qui écrivent l’histoire qui la passionnent, et non tant les événements. Avant de se joindre à la MIS, elle évolue plusieurs années dans une organisation qui utilise des technologies innovantes pour rendre le contenu télévisuel accessible à la communauté malentendante. Entre le sous-titrage en direct d’un match de hockey et d’une séance de travaux parlementaires, elle est responsable du recrutement, de la formation, et même de l’organisation de toutes les fêtes, lui accordant dès lors l’occasion de raffiner encore plus ses qualités de gérante d’estrade, un atout aux dires de l’équipe qui complète son expertise en multitâches ! En 2019, Elena rejoint l’équipe de la MIS avec la volonté sincère de se rapprocher des acteurs de changement qui « écrivent l’histoire tous les jours à leur façon ».
Un défi ? « Trouver des espaces dans les agendas de l’équipe de direction! Autrement, contribuer à la pertinence et à la valeur ajoutée des projets de la MIS en soutenant les membres de l’équipe au quotidien. »
Pénélope

Pénélope Seguin
Coordonnatrice de projet en innovation sociale
Détentrice d’une maîtrise en City Design and Social Science réalisée à Londres, un programme multidisciplinaire dédié au développement des villes et à la compréhension des cadres sociaux, culturels, économiques et politiques qui la façonne, Pénélope s’intéresse à la mise en commun d’expertises diversifiées et complémentaires visant la résolution d’enjeux complexes. Tant à Montréal qu’à Londres, elle a accompagné différents acteurs municipaux, institutionnels et communautaires dans la réalisation de projets à l’intersection de la recherche urbaine et du développement local. Elle a eu l’occasion de travailler sur des questions aussi variées que la protection des espaces culturels, la valeur sociale de l’infrastructure civique et l’actualisation du patrimoine dans une perspective d’utilisation collective. L’engagement et l’implication des parties prenantes demeurent au cœur de son approche.
UN DÉFI? « Soutenir et mettre en valeur les complémentarités entre différents acteurs et actrices afin de déployer des projets porteurs de changements. »
Mélanie

Mélanie Bisson
Conseillère principale – Développement des relations avec l’écosystème
Tous les parcours menant à l’innovation sociale sont atypiques, forcément. Celui de Mélanie a comme racines la science du vivant : la biologie. Elle en a probablement conservé sa capacité à garder en perspective à la fois l’immensément grand et l’infiniment petit – le systémique et le local. Ses études en biologie, son passage dans le milieu socio-environnemental et son implication en innovation sociale l’ont amenée sur une foule de terrains où elle a développé sa capacité à agir et à interagir avec des personnes aux intentions et aux langages différents. Naturellement empathique, elle est dotée d’une écoute essentielle à la construction de relations humaines positives et génératrices de changements. Engagée depuis 2013 dans l’écosystème d’innovation sociale québécois et canadien, elle en connaît bien les langages et les diverses perspectives. Elle trouve dans cette diversité de visions une richesse nécessaire à la résolution de nos enjeux les plus criants.
Un défi ? « Aider les acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale, toute vision et approche confondue, à tisser des liens et à renforcer leur capacité à résoudre collectivement des défis complexes ».
Nathalie

Nathalie Rodrigues
Directrice des programmes, Génération d’innovations sociales
Portée par sa curiosité et la découverte de nouvelles disciplines, Nathalie n’a de cesse d’élargir le champ de vision du kaléidoscope de sa vie professionnelle. Juriste de formation, elle débute sa carrière au sein du cabinet du ministre de la ville français avant de coordonner des projets de construction de foyers d’hébergement. À son arrivée à Montréal, elle occupe les fonctions de responsable de l’administration et des finances au sein d’une ONG en prévention de la criminalité puis d’un OBNL en persévérance scolaire. Séduite par le potentiel innovant de la philosophie Agile appliquée aux projets à impact social, elle mène à bien une maîtrise en gestion de projet, en parallèle à son mandat professionnel visant à améliorer la gestion d’un programme international d’éducation aux droits humains. Rejoindre la MIS constitue pour Nathalie la suite logique de son parcours professionnel et la consolidation de ses intérêts et de ses passions pour l’innovation sociale, l’amélioration continue des processus et la gestion de projets collaboratifs.
UN DÉFI? « Connecter les différentes perspectives humaines et multidisciplinaires et mobiliser le plein potentiel des parties prenantes pour soutenir l’émergence d’innovations à fort impact social. »
Ghyslain

Ghyslain Boileau
Directeur des opérations et de l’administration
Économiste de formation, Ghyslain débute sa carrière dans le secteur culturel, avant de passer au privé dans le secteur du divertissement. Il y occupe plusieurs postes en direction de projets, comme directeur général et comme consultant stratégique, à Paris comme à Montréal. Il se joint ensuite à la Société des arts technologiques (SAT) à la direction administrative et à titre de codirecteur général. Après 12 ans à la SAT, il s’engage avec enthousiasme dans le projet de la MIS, impatient de contribuer à la mise en œuvre de cette jeune OBNL. Soucieux d’arrimer les ambitions de l’équipe avec les ressources humaines et financières à la disposition de l’organisation, ses collègues le reconnaissent comme étant «L’homme qui dit non avant de dire peut-être !» Néanmoins, sa capacité à mobiliser les acteurs du privé et du public autour de projets enlevants est incontestable et son agilité à faire beaucoup avec peu contribue à la vitalité de la MIS.
Un défi ? « Repérer les ressources tant financières qu’humaines les plus opportunes pour soutenir le développement d’acteurs en innovation sociale sur tout le territoire québécois. »
Patrick

Patrick Dubé
Directeur général
Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales sur la théorie de la complexité, Patrick entame une carrière en innovation dans le secteur médical, puis auprès d’une diversité d’organisations. Il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) pendant six ans et fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes communautaires et des territoires. Son expérience fait de lui un acteur clé de l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants et du développement des communautés en innovation sociale au Québec. Directeur général de la MIS, sa capacité à « passer de 10 000 pieds d’altitude à vingt mille lieues sous les mers » en une fraction de seconde selon les dires de l’équipe, représente une force essentielle à la conception des projets soutenus par la MIS et permet de saisir rapidement leurs enjeux d’un point de vue tant conceptuel que pratique.
Un défi ? « Aider les acteurs de changement à tirer profit de la complexité et à découvrir les leviers d’impact de leurs projets d’innovation sociale »
Justine

Justine Leggett Dubé
Coordonnatrice-conceptrice du projet LANVA
Justine est une touche à tout et aime profondément comprendre les gens. C’est pour cette raison qu’elle fait des études en design, une discipline qui permet d’aborder des problématiques complexes dans des secteurs variés. Lors de sa maîtrise en design et complexité, elle saisit tout le potentiel que détient le designer pour transformer la société et s’oriente progressivement vers des projets d’innovation sociale. En 2018, elle arrive « à la Maison », c’est-à-dire la MIS, et rencontre une équipe qu’elle qualifie d’exceptionnelle et d’engagée. Elle se sent immédiatement à sa place : ici, chacun est invité à être un acteur de changement à sa façon. Principalement vouée au laboratoire vivant du LANVA, Justine amène les personnes vieillissantes à se questionner quant au rôle que peut jouer le numérique dans leur vie, et à concevoir ensemble des solutions afin qu’elles puissent vivre le plus longtemps possible de façon autonome, en santé et en sécurité, dans leur chez-soi.
« Découvrir les réalités singulières des personnes vieillissantes afin de concevoir, avec eux, des produits et services qui leur permettront de regarder en avant d’un œil optimiste. Et en profiter pour contrer l’âgisme! »
Marie-Hélène

Marie-Hélène Laurence
Innovatrice sociale en résidence
Sourire facile et rayonnant, Marie-Hélène est d’un enthousiasme contagieux et voit le positif dans chaque situation, un outil essentiel dans son travail. Dotée d’une grande sensibilité politique, elle n’a pas peur de se lancer dans le dénouement d’enjeux complexes et sait naviguer en eau trouble pour mener à bon port des équipes et leur projet d’innovation sociale. (Pas étonnant d’ailleurs qu’elle soit une athlète accomplie en natation !). Depuis près de 15 ans, elle connecte, inspire et suscite la collaboration entre une diversité d’acteurs socio-économiques. Sa formation de politologue et ses expériences de travail, notamment au sein d’une instance de développement régional, font d’elle une alliée incontournable pour toute organisation ou collectivité qui souhaite renforcer sa capacité à s’adapter aux conditions sociales et politiques qui évoluent sans cesse. On la sollicite en raison de son expertise en design, en innovation ouverte et en recherche participative, des atouts indispensables pour toute démarche de conception et de mise en œuvre de solutions.
Un défi ? « Générer des collaborations créatives, productives et évolutives, où chaque personne renforce sa capacité à se réinventer et trouve des solutions nouvelles à ses enjeux selon le contexte social et culturel qui lui est propre. »
Benjamin

Benjamin Groulx
Agent de soutien aux programmes
Animé par des idéaux de justice sociale et environnementale, Benjamin privilégie les approches qui font dialoguer les disciplines, les cultures et les parties prenantes. Sa formation en études internationales, en évaluation de projets et en réalisation audiovisuelle le mène dans un parcours riche d’expériences professionnelles axées sur la production et la diffusion de connaissances, au Québec comme à l’étranger. Pendant plusieurs années, il accompagne des démarches d’évaluation, réalise des vidéos et contribue à mettre en place des formations au sein de Dynamo, un organisme voué à stimuler l’apprentissage et la collaboration au sein des organisations et des collectifs. En France, il conçoit et anime des formations présentielles, distancielles et multimodales pour le compte d’un organisme qui soutient les professionnels de la formation dans leur transition numérique. D’une curiosité sans borne et désireux de soutenir l’émergence de projets à impact social et environnemental positif dans un monde qui, selon lui, « en a bien besoin », Benjamin se joint à la MIS en 2019.
Un défi? « Mettre en valeur la richesse des talents, savoirs et expériences de tout un chacun pour relever les défis collectifs d’aujourd’hui. »
Maud

Maud Reymond
Conseillère en communication
Sensible aux inégalités, aux injustices et de nature empathique, Maud s’intéresse rapidement à la ville, lieu de mise en commun et de confrontation par excellence. Les enjeux sociaux qui s’y expriment et la diversité culturelle qui l’anime l’interpellent. Après un baccalauréat en urbanisme en France, elle étudie en relations publiques à l’UQAM et découvre les nombreuses possibilités du domaine des communications. Chargée de projets pendant plus de six ans dans une agence de communications, d’organisation d’événement et de marketing, Maud travaille ensuite à titre de consultante en communication. Soucieuse de travailler en équipe pour une organisation qui rejoint ses valeurs, elle intègre en 2016 la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qui prône la vision d’une ville mixte et inclusive. Préoccupée par la finalité des projets et leurs impacts concrets et directs sur les gens, Maud rejoint avec enthousiasme l’équipe de la MIS au début de 2020, déterminée à démocratiser l’innovation sociale, encourager des innovateurs à se dévoiler et les aider à concrétiser leurs projets.
UN DÉFI? « Trouver les angles de vue et raconter les histoires qui feront comprendre à un plus grand nombre de personnes ce qu’est l’innovation sociale et son pouvoir pour changer nos vies. »
Stéphanie

Stéphanie Viau
Coordonnatrice – administration et logistique
Toute jeune, Stéphanie aimait déjà les chiffres, les colonnes et le calcul, mais aussi l’ordre comme état des choses. De nature cartésienne, elle poursuit des études en administration et en comptabilité, puis entame un parcours professionnel qui la mène à l’Autorité des marchés financiers. Pendant plus de quinze ans, elle y navigue entre comptes payables et recevables, facturation, encaissement, gestion des litiges avec les comptes clients et les comptes fournisseurs. La conciliation bancaire, véritable casse-tête pour certains, est un jeu, voire un toc chez elle (même si on ne lui dit pas !). La mission de la MIS et son échelle humaine se présentent comme un coup de foudre chez elle et la convainquent de révolutionner son parcours jadis bien défini pour se joindre à l’équipe en tant que coordonnatrice en administration et logistique. Depuis, elle oscille entre chiffres et logistique, calcul et action, reddition et coordination, et représente un vrai pilier sur qui l’équipe s’appuie avec confiance et affection.
Un défi ? « Faire preuve d’agilité pour soutenir la multitude des projets de la MIS, qui sans cesse m’amènent à faire preuve d’ouverture et accordent un sens à tout ce que je fais ! »
Virginie

Virginie Zingraff
Conseillère principale - Transfert des compétences, design et innovation
Touchée depuis toujours par la vulnérabilité et la résilience des êtres vivants, Virginie chemine depuis plus de vingt ans dans sa quête de l’équilibre positif à trouver entre la nature et les humains. Se spécialisant en environnement et développement durable, puis en aménagement des territoires et développement socio-économique, elle expérimente les approches de concertation à l’échelle régionale dans le secteur public et explore les leviers de l’éducation, des technologies, du design et de l’animation de l’intelligence collective pour résoudre les problèmes sociétaux contemporains. Elle décide ensuite de faire le saut en entrepreneuriat pour accompagner l’innovation des organisations et communautés et cofonde un laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes en Montérégie, qui devient une référence dans la mise en œuvre de projets complexes liant la recherche, les acteurs de terrain et les citoyens. Au sein de la MIS, elle guide et outille l’équipe et les partenaires dans leur réflexion, conception, adaptation et conduite de projets collectifs.
Un défi ? « Stimuler l’adaptation des pratiques individuelles et des modèles de projets collectifs pour renforcer les capacités de chacun dans l’accélération de la transition socio écologique spécifique à la réalité de chaque communauté. »
Timothée

Timothée Guth
Agente de communication
Timothée aime jongler avec les outils numériques et les mettre au service de projets inspirants. Après une dizaine d’années passées dans le secteur du support TI en France et au Québec, un crochet par l’organisation d’événements musicaux, c’est l’envie d’écrire qui refait surface un beau matin. Créer un impact positif depuis le café du coin, n’est-ce pas la mission d’une « geekette » moderne, une main sur le clavier et un latte dans l’autre ? Toujours en quête d’approfondir des sujets de société, ce sont des thèmes comme le commerce équitable, l’économie circulaire et les initiatives sociales qui font le plus écho à ses questionnements sur les défis sociaux et environnements actuels.
UN DÉFI? « Réveiller l’acteur de changement qui sommeille en chacun de nous. »