

Mélanie Bisson
Conseillère principale – Développement des relations avec l’écosystème
Tous les parcours menant à l’innovation sociale sont atypiques, forcément. Celui de Mélanie a comme racines la science du vivant : la biologie. Elle en a probablement conservé sa capacité à garder en perspective à la fois l’immensément grand et l’infiniment petit – le systémique et le local. Ses études en biologie, son passage dans le milieu socio-environnemental et son implication en innovation sociale l’ont amenée sur une foule de terrains où elle a développé sa capacité à agir et à interagir avec des personnes aux intentions et aux langages différents. Naturellement empathique, elle est dotée d’une écoute essentielle à la construction de relations humaines positives et génératrices de changements. Engagée depuis 2013 dans l’écosystème d’innovation sociale québécois et canadien, elle en connaît bien les langages et les diverses perspectives. Elle trouve dans cette diversité de visions une richesse nécessaire à la résolution de nos enjeux les plus criants.
Un défi ? « Aider les acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale, toute vision et approche confondue, à tisser des liens et à renforcer leur capacité à résoudre collectivement des défis complexes ».
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Ghyslain Boileau
Directeur des opérations et de l’administration
Économiste de formation, Ghyslain débute sa carrière dans le secteur culturel, avant de passer au privé dans le secteur du divertissement. Il y occupe plusieurs postes en direction de projets, comme directeur général et comme consultant stratégique, à Paris comme à Montréal. Il se joint ensuite à la Société des arts technologiques (SAT) à la direction administrative et à titre de codirecteur général. Après 12 ans à la SAT, il s’engage avec enthousiasme dans le projet de la MIS, impatient de contribuer à la mise en œuvre de cette jeune OBNL. Soucieux d’arrimer les ambitions de l’équipe avec les ressources humaines et financières à la disposition de l’organisation, ses collègues le reconnaissent comme étant «L’homme qui dit non avant de dire peut-être !» Néanmoins, sa capacité à mobiliser les acteurs du privé et du public autour de projets enlevants est incontestable et son agilité à faire beaucoup avec peu contribue à la vitalité de la MIS.
Un défi ? « Repérer les ressources tant financières qu’humaines les plus opportunes pour soutenir le développement d’acteurs en innovation sociale sur tout le territoire québécois. »
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Raphaël Guyard
Conseiller
La vie de Raphaël s’étend sur trois territoires, le Québec, le Pérou et la France, régions dans lesquelles il préserve ses engagements sociaux, son travail et l’amour pour sa famille. Les questions de justice sociale sont une de ses motivations profondes, ayant navigué dans des réalités fragmentées, d’une région à une autre, depuis un jeune âge. Après un parcours en économie, Raphaël découvre dans le design une pratique salutaire lui permettant de passer de l’abstrait à l’objet, pour agir concrètement dans le réel. Il obtient ainsi un diplôme de premier cycle en design de produits et une maîtrise de recherche en design à l’École de Design de l’Université Laval. Depuis, Raphaël a collaboré avec de nombreuses organisations, dans les milieux communautaire, municipal et, en particulier, dans celui de la culture, en alliant les apprentissages issus de ses deux parcours. Sa capacité à tracer des liens lui permet d’amener des regards nouveaux au sein de démarches d’innovation. Pour Raphaël, l’impossible n’est qu’une question de perspective. C’est une devise qu’il applique dans son quotidien à la MIS.
UN DÉFI? «Accompagner les porteuses et les porteurs de projets dans la mise en perspective de leurs idées à la lumière d’enjeux systémiques ancrés dans les défis de la transition socio-écologique pour maximiser leur impact.»
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Pénélope Seguin
Gestionnaire de projet en innovation sociale - Responsable du Licer
Ayant grandi en ville, Pénélope est depuis toujours sensible aux réalités urbaines. C’est lors de ses études au baccalauréat à McGill qu’elle explore les différents prismes à travers lesquels s’expriment les inégalités sociales en milieu urbain. Elle déménage alors à Londres, une ville qui incarne un terrain d’expérimentation très riche pour son domaine de prédilection et poursuit ses études à la maîtrise en City Design and Social Science à la London School of Economics and Political Science. Elle accompagne depuis des actrices et acteurs municipaux, institutionnels et communautaires, à Londres comme à Montréal, dans la réalisation de projets à l’intersection de la recherche urbaine et du développement local, en travaillant notamment sur la protection des espaces culturels, la valeur sociale des infrastructures civiques et l’actualisation du patrimoine dans une perspective d’utilisation collective. Comme il n’y a pas de frontières pour elle, mais plutôt des espaces tiers qui font place à la complémentarité des disciplines, on ne se surprend pas de la voir entamer, en parallèle à son travail à la MIS, un certificat en création littéraire, un médium qui lui permet de mieux saisir la façon dont les autres expriment une même réalité. Finalement, Pénélope excelle dans l’art de décortiquer les problèmes, d’insuffler de la clarté dans ce qui est flou et conceptuel, et d’aller droit au but vers l’essentiel; des forces en innovation sociale!
UN DÉFI? « Créer un alignement entre les objectifs et les expertises complémentaires de différentes parties prenantes investies dans le déploiement de projets porteurs de changement. »
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Loïc Nigen
Conseiller sénior
Sensible depuis toujours aux enjeux environnementaux et sociaux – petit il ramassait déjà les bouteilles vides et les mégots dans les fossés de sa campagne natale – c’est au cours de ses études d’ingénieur que Loïc découvre la complexité des systèmes humains en s’impliquant activement au sein de l’ONG Ingénieurs sans frontières Canada. Son intérêt pour la coopération et les échanges culturels le mène à œuvrer sur trois continents. Suite à sa maîtrise en administration publique, Loïc s’investit en habitation, d’abord comme chargé de projets dans le mouvement des coopératives d’habitation, puis au niveau des politiques et programmes de logements abordables au sein d’une entité publique fédérale. En parallèle, il s’implique activement dans diverses organisations sociales et politiques. Son parcours éclectique et son sens stratégique sont des atouts précieux dans le cadre de ses mandats d’accompagnement stratégique à la MIS, notamment en matière de gouvernance, de la gestion organisationnelle, de la planification et de l’évaluation.
UN DÉFI? «Canaliser l’intelligence collective pour faire émerger des solutions aux défis complexes auxquels sont confrontés les acteurs et les actrices de changement.»
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Nathalie Rodrigues
Directrice des programmes de R&D sociale et du développement organisationnel
Portée par sa curiosité et la découverte de nouvelles disciplines, Nathalie n’a de cesse d’élargir le champ de vision du kaléidoscope de sa vie professionnelle. Juriste de formation, elle débute sa carrière au sein du cabinet du ministre de la ville français avant de coordonner des projets de construction de foyers d’hébergement. À son arrivée à Montréal, elle occupe les fonctions de responsable de l’administration et des finances au sein d’une ONG en prévention de la criminalité puis d’un OBNL en persévérance scolaire. Séduite par le potentiel innovant de la philosophie Agile appliquée aux projets à impact social, elle mène à bien une maîtrise en gestion de projet, en parallèle à son mandat professionnel visant à améliorer la gestion d’un programme international d’éducation aux droits humains. Rejoindre la MIS constitue pour Nathalie la suite logique de son parcours professionnel et la consolidation de ses intérêts et de ses passions pour l’innovation sociale, l’amélioration continue des processus et la gestion de projets collaboratifs.
UN DÉFI? « Connecter les différentes perspectives humaines et multidisciplinaires et mobiliser le plein potentiel des parties prenantes pour soutenir l’émergence d’innovations à fort impact social. »
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Thomas Baracos
Directeur de l’accompagnement stratégique
Thomas a commencé sa carrière en géopolitique, après avoir obtenu une maîtrise en intelligence économique du King’s College à Londres. Il a travaillé en Europe et aux États-Unis pour des firmes de conseils spécialisées en gestion de risques politiques, de sécurité et de gouvernance. En dix ans, Thomas a ainsi complété plus de 100 mandats de consultation dans 20 pays, sur trois continents, le tout en quatre langues. Cette expérience lui a permis de prendre conscience des impacts de l’activité économique et des politiques publiques sur nos modes de vie tant ici qu’à l’étranger. C’est ce qui l’a motivé à vouloir s’impliquer dans la transition socio-écologique. Après avoir fait des études de perfectionnement en gestion à la Harvard Business School, Thomas a dirigé plusieurs équipes de consultation à partir de Montréal, vouées au développement territorial et à l’économie sociale. En 2022, il a été nommé parmi les 250 leadeures et leadeurs émergents du Canada par la Gouverneure Générale. Il se joint à la MIS à titre de Directeur de l’accompagnement stratégique pour soutenir l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.
UN DÉFI? «Traduire l’analyse en action pour créer des occasions d’innover.»
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Maud Reymond
Conseillère en communication
Sensible aux inégalités, aux injustices et de nature empathique, Maud s’intéresse rapidement à la ville, lieu de mise en commun et de confrontation par excellence. Les enjeux sociaux qui s’y expriment et la diversité culturelle qui l’anime l’interpellent. Après un baccalauréat en urbanisme en France, elle étudie en relations publiques à l’UQAM et découvre les nombreuses possibilités du domaine des communications. Chargée de projets pendant plus de six ans dans une agence de communications, d’organisation d’événement et de marketing, Maud travaille ensuite à titre de consultante en communication. Soucieuse de travailler en équipe pour une organisation qui rejoint ses valeurs, elle intègre en 2016 la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qui prône la vision d’une ville mixte et inclusive. Préoccupée par la finalité des projets et leurs impacts concrets et directs sur les gens, Maud rejoint avec enthousiasme l’équipe de la MIS au début de 2020, déterminée à démocratiser l’innovation sociale, encourager des innovateurs à se dévoiler et les aider à concrétiser leurs projets.
UN DÉFI? « Trouver les angles de vue et raconter les histoires qui feront comprendre à un plus grand nombre de personnes ce qu’est l’innovation sociale et son pouvoir pour changer nos vies. »
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Élisabeth Liston
Directrice des communications et du marketing
Élisabeth compte 20 ans d’expérience en communications stratégiques, relations médias et marketing, dans les sphères publique et privée. Elle puise son idéalisme dans ses études à la Sorbonne et à McGill, et son esprit entrepreneurial et son aplomb au sein d’une société qu’elle fonde pour soutenir la création artistique. Démocratiser l’art en dehors des galeries et des musées lui inculque une passion pour la communication sociétale. Elle amorce dès lors une carrière dans les sphères publiques en communication et marketing où les finances publiques, l’environnement, les états d’urgence civile et l’habitation lui offrent un regard privilégié sur les défis du vivre-ensemble. En 2018, réalisme, engagement et ardeur en poche, elle veut aller plus loin dans la résolution des enjeux sociétaux. Elle se joint donc à la formidable équipe de la MIS pour démocratiser, cette fois, l’innovation sociale.
UN DÉFI? « DÉMYSTIFIER L’INNOVATION SOCIALE POUR LA RENDRE ACCESSIBLE À UN PLUS GRAND NOMBRE, ET AINSI ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT ! »
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Rébecca Phaneuf-Thibault
Coordonnatrice de projet en innovation sociale – Projet Terres Noires
Rébecca a fait ses études de baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement au Campus MacDonald de l’Université McGill. Ses dix ans à œuvrer dans la sphère agricole québécoise en tant que productrice maraîchère, consultante et inspectrice biologique, lui ont permis de développer une compréhension intime des enjeux du milieu. En parallèle, elle cumule des expériences variées en matière de gestion et de démarrage de projets, tant artistiques, communautaires qu’agricoles. Faire naître des initiatives qui lui tiennent à cœur et relever de nouveaux défis sont source d’énergie et de motivation pour elle. La diversité des perspectives acquise, jumelée à son profil entrepreneurial, l’amène ainsi à vouloir s’investir à une autre échelle afin d’adresser les enjeux complexes et systémiques du monde agricole.
UN DÉFI? «Bâtir des ponts entre l’univers agricole et la MIS pour explorer les possibles de l’innovation sociale en agro-environnement.»
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Hugo Steben
Directeur de l'entrepreneuriat social
D’aussi longtemps qu’il se rappelle, Hugo a toujours été attiré par les énigmes, casse-tête et autres jeux de réflexion. Cette fascination pour la résolution de problèmes complexes l’a d’abord attiré vers le domaine des sciences, puis vers le domaine de la gestion, dans le cadre duquel il a œuvré pendant une dizaine d’années en tant que consultant en stratégie et innovation. Cette expérience lui a notamment fait découvrir en lui le plaisir d’accompagner les gens à apprendre et à se dépasser, plaisir qu’il réalise à travers l’enseignement universitaire et le coaching de porteurs de projet. À la MIS depuis sa fondation, son rôle à titre de directeur de l’entrepreneuriat social lui permet d’allier ses deux grandes motivations, la résolution de problèmes et l’accompagnement, au service de l’impact positif.
Un défi ? « Mobiliser les approches et outils du domaine entrepreneurial, et les démocratiser au sein de l’écosystème d’innovation sociale pour accroître l’impact des projets. »
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Clara El Mestikawy
Agente de soutien à la mobilisation et à l'évaluation du LICER
Clara s’est d’abord intéressée à la politique canadienne et québécoise et à l’administration publique dans le cadre de son baccalauréat en sciences politiques, pour ensuite se spécialiser dans l’analyse d’enjeux socio-économiques. Son intérêt marqué pour l’étude des programmes publics axés sur la réalité des populations marginalisées l’incite à poursuivre ses études de maîtrise, à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Très tôt dans son parcours, et en complémentarité avec ses études, elle occupe des postes de gestion de projets à vocation sociale à Montréal qui lui permettent d’allier la pratique du travail terrain à sa perspective de recherche et d’analyse. C’est ainsi que Clara se familiarise avec l’écosystème à impact social et environnemental, tant sur le plan de ses parties prenantes qu’avec les enjeux socio-économiques propres aux différents quartiers de Montréal. En côtoyant une multitude de milieux et en travaillant avec des individus aux parcours et vécus diversifiés, Clara a appris à interroger en continu les limites de sa propre conception du monde. Elle souhaite maintenant mettre à profit son expertise et utiliser des outils innovants au service de projets de changement sociétal.
UN DÉFI? « Entrevoir le changement comme un travail de longue haleine »
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Caroline Bérubé
Agente de recherche et de documentation en processus d’innovation sociale - Projet Terres Noires
Fine observatrice du monde qui l’entoure, c’était tout naturel pour Caroline de choisir de se spécialiser dans les sciences sociales. Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en géographie à l’UQAM, elle poursuit ses études, en parallèle à ses activités professionnelles, en gestion stratégique de projets à l’Université Laval. C’est dans le cadre de ses travaux de maîtrise qu’elle a l’occasion d’intégrer un laboratoire vivant autour de la réhabilitation d’écosystèmes agricoles en Montérégie. Cette expérience lui permet d’assouvir sa curiosité pour les enjeux qui touchent la ruralité, l’environnement, l’innovation et le développement local et régional. Après avoir occupé un poste d’assistante d’enseignement et de recherche au département de géographie à l’UQAM, elle œuvre ensuite pendant quelques années à titre d’agente de maillage et de conseillère agricole pour le programme de l’ARTERRE dans la Municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains, où elle accompagne plusieurs productrices et producteurs agricoles. En rejoignant la Maison de l’innovation sociale (MIS), Caroline renoue non seulement avec ses anciens amours, soient la recherche et une implication au sein de projets innovants axés sur le changement et l’impact positif, mais elle maille aussi ses ambitions professionnelles à ses aspirations personnelles ancrées dans le changement positif, la nature et le plein air. On dit de Caroline qu’elle est résiliente, méthodique et posée, trois qualités essentielles à son rôle au sein de projets de R&D sociale.
UN DÉFI? «Collaborer à la compréhension et à la vulgarisation de visions distinctes des enjeux actuels de la communauté agricole en plein changement et analyser le processus d’innovation sociale pour optimiser ce champ de pratique comme levier de transformation positive.»
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Virginie Zingraff
Conseillère principale – Leadership de pratique et transfert
Touchée depuis toujours par la vulnérabilité et la résilience des êtres vivants, Virginie chemine depuis plus de vingt ans dans sa quête de l’équilibre positif à trouver entre la nature et les humains. Se spécialisant en environnement et développement durable, puis en aménagement des territoires et développement socio-économique, elle expérimente les approches de concertation à l’échelle régionale dans le secteur public et explore les leviers de l’éducation, des technologies, du design et de l’animation de l’intelligence collective pour résoudre les problèmes sociétaux contemporains. Elle décide ensuite de faire le saut en entrepreneuriat pour accompagner l’innovation des organisations et communautés et cofonde un laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes en Montérégie, qui devient une référence dans la mise en œuvre de projets complexes liant la recherche, les acteurs de terrain et les citoyens. Au sein de la MIS, elle guide et outille l’équipe et les partenaires dans leur réflexion, conception, adaptation et conduite de projets collectifs.
Un défi ? « Stimuler l’adaptation des pratiques individuelles et des modèles de projets collectifs pour renforcer les capacités de chacun dans l’accélération de la transition socio écologique spécifique à la réalité de chaque communauté. »
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Camille Theron
Conseillère
Stimulée par le développement de solutions systémiques aux enjeux sociétaux actuels, Camille est persuadée que la réinvention de nos modèles passe par la démocratisation des savoirs et l’émancipation des paradigmes sociaux dominants. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale, elle développe une expertise des rôles et processus d’accompagnement de projets à vocation sociale. Elle collabore ensuite sur des projets de mobilisation des connaissances et contribue à renforcer l’écosystème d’innovation sociale à travers un poste de gestionnaire de communauté. Pour Camille, il n’y a pas de justice environnementale sans justice sociale et c’est ce qui la motive à s’impliquer dans divers organismes militants, toujours dans une approche bienveillante de sensibilisation et d’éducation populaire. À l’écoute des besoins des actrices et des acteurs de changement qu’elle accompagne, Camille souhaite briser les silos entre les différentes échelles de société à travers l’appropriation collective de processus collaboratifs. C’est dans cette perspective qu’elle se joint à la MIS à titre de conseillère au sein d’une équipe dédiée au service d’accompagnement stratégique en démarches d’innovation sociale.
UN DÉFI? «Accompagner les autres à naviguer avec l’incertitude inhérente au processus d’innovation sociale, en restant dans une posture d’apprentissage continu.»
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Elena Beaulieu
Coordonnatrice de la gouvernance et projets spéciaux
Passionnée par l’histoire, la littérature et le sport, c’est à travers des études en sciences politiques et en études littéraires qu’Elena découvre que ce sont ceux-là mêmes qui écrivent l’histoire qui la passionnent, et non tant les événements. Avant de se joindre à la MIS, elle évolue plusieurs années dans une organisation qui utilise des technologies innovantes pour rendre le contenu télévisuel accessible à la communauté malentendante. Entre le sous-titrage en direct d’un match de hockey et d’une séance de travaux parlementaires, elle est responsable du recrutement, de la formation, et même de l’organisation de toutes les fêtes, lui accordant dès lors l’occasion de raffiner encore plus ses qualités de gérante d’estrade, un atout aux dires de l’équipe qui complète son expertise en multitâches ! En 2019, Elena rejoint l’équipe de la MIS avec la volonté sincère de se rapprocher des acteurs de changement qui « écrivent l’histoire tous les jours à leur façon ».
Un défi ? « Trouver des espaces dans les agendas de l’équipe de direction! Autrement, contribuer à la pertinence et à la valeur ajoutée des projets de la MIS en soutenant les membres de l’équipe au quotidien. »
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Patrick Dubé
Directeur général
Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales sur la théorie de la complexité, Patrick entame une carrière en innovation dans le secteur médical, puis auprès d’une diversité d’organisations. Il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) pendant six ans et fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes communautaires et des territoires. Son expérience fait de lui un acteur clé de l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants et du développement des communautés en innovation sociale au Québec. Directeur général de la MIS, sa capacité à « passer de 10 000 pieds d’altitude à vingt mille lieues sous les mers » en une fraction de seconde selon les dires de l’équipe, représente une force essentielle à la conception des projets soutenus par la MIS et permet de saisir rapidement leurs enjeux d’un point de vue tant conceptuel que pratique.
Un défi ? « Aider les acteurs de changement à tirer profit de la complexité et à découvrir les leviers d’impact de leurs projets d’innovation sociale »
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Sarah Abarro
Coordinatrice des programmes d'incubation
Qu’est-ce qui fait qu’une personne devient actrice de changement ? Et comment l’accompagner au mieux pour qu’elle puisse atteindre son plein potentiel et créer des solutions systémiques à des enjeux de société ? Ce sont les questions pour lesquelles Sarah se passionne depuis toujours. Avec une maîtrise en gestion et une spécialisation en entrepreneuriat, elle a d’abord évolué dans le domaine de l’innovation sociale et de l’accompagnement de communautés en France et en Suisse au sein du réseau Ashoka. À Montréal, Sarah a travaillé sur des projets de mobilisation, aussi bien locaux que nationaux, et elle rejoint la MIS pour faire grandir ses programmes d’incubation et accompagner les porteurs et porteuses de projets à impact socio-environnemental. Toujours à l’écoute, déterminée et articulée, Sarah sait identifier et mettre en lien les besoins et les forces de chacun et chacune pour créer des collaborations efficaces et créatives.
UN DÉFI? « Créer un feu à partir de l’étincelle qui existe dans le cœur de ceux et celles qui rêvent de changer le monde en les outillant au mieux pour que leur vision prenne vie. »
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Stéphanie Viau
Coordonnatrice – administration et logistique
Toute jeune, Stéphanie aimait déjà les chiffres, les colonnes et le calcul, mais aussi l’ordre comme état des choses. De nature cartésienne, elle poursuit des études en administration et en comptabilité, puis entame un parcours professionnel qui la mène à l’Autorité des marchés financiers. Pendant plus de quinze ans, elle y navigue entre comptes payables et recevables, facturation, encaissement, gestion des litiges avec les comptes clients et les comptes fournisseurs. La conciliation bancaire, véritable casse-tête pour certains, est un jeu, voire un toc chez elle (même si on ne lui dit pas !). La mission de la MIS et son échelle humaine se présentent comme un coup de foudre chez elle et la convainquent de révolutionner son parcours jadis bien défini pour se joindre à l’équipe en tant que coordonnatrice en administration et logistique. Depuis, elle oscille entre chiffres et logistique, calcul et action, reddition et coordination, et représente un vrai pilier sur qui l’équipe s’appuie avec confiance et affection.
Un défi ? « Faire preuve d’agilité pour soutenir la multitude des projets de la MIS, qui sans cesse m’amènent à faire preuve d’ouverture et accordent un sens à tout ce que je fais ! »
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Timothée Guth
Agente de communication
Timothée aime jongler avec les outils numériques et les mettre au service de projets inspirants. Après une dizaine d’années passées dans le secteur du support TI en France et au Québec, un crochet par l’organisation d’événements musicaux, c’est l’envie d’écrire qui refait surface un beau matin. Créer un impact positif depuis le café du coin, n’est-ce pas la mission d’une « geekette » moderne, une main sur le clavier et un latte dans l’autre ? Toujours en quête d’approfondir des sujets de société, ce sont des thèmes comme le commerce équitable, l’économie circulaire et les initiatives sociales qui font le plus écho à ses questionnements sur les défis sociaux et environnements actuels.
UN DÉFI? « Réveiller l’actrice et l’acteur de changement qui sommeille en chacun de nous. »
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