

Myriam Tamisier
Gestionnaire de projet - Responsable du LICER.
Depuis toujours Myriam s’investit dans des projets, des causes et des organismes qui lui tiennent à cœur tels que la sécurité alimentaire, l’entraide et la mobilisation citoyenne. C’est après un diplôme en ingénierie entre la France, l’Espagne et le Québec que Myriam réalise une maîtrise en gestion de projet, créativité et innovation à Montréal. Elle s’engage rapidement auprès d’organismes communautaires de Montréal tels que le Quartier de l’Innovation (QI), l’éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie puis Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ), dont elle devient directrice adjointe. Trois années durant lesquelles elle se dédiera à la réussite de projets d’ingénierie durable pour l’amélioration des conditions de vie de communautés moins nanties, via l’accès à l’eau ou encore à l’énergie verte. Myriam poursuit son parcours en développement, relations des affaires et gestion de projets multiples, notamment par la création d’un réseau d’épiceries urbaines en approvisionnement responsable et circuit-court. Elle rejoint la MIS pour s’impliquer dans le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER), mettant à profit son engagement et sa vision pour soutenir des initiatives locales à fort impact et insuffler un vent de changement auprès des actrices et acteurs publics montréalais. Son souhait? Contribuer à faire de Montréal une ville qui soit encore plus résiliente et qui soutient sa communauté.
UN DÉFI? « Soutenir les actrices et les acteurs de changement en les aidant à surmonter les obstacles réglementaires à l’innovation et ainsi catalyser le changement. »


Maud Reymond
Conseillère en communication
Sensible aux inégalités, aux injustices et de nature empathique, Maud s’intéresse rapidement à la ville, lieu de mise en commun et de confrontation par excellence. Les enjeux sociaux qui s’y expriment et la diversité culturelle qui l’anime l’interpellent. Après un baccalauréat en urbanisme en France, elle étudie en relations publiques à l’UQAM et découvre les nombreuses possibilités du domaine des communications. Chargée de projets pendant plus de six ans dans une agence de communications, d’organisation d’événement et de marketing, Maud travaille ensuite à titre de consultante en communication. Soucieuse de travailler en équipe pour une organisation qui rejoint ses valeurs, elle intègre en 2016 la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qui prône la vision d’une ville mixte et inclusive. Préoccupée par la finalité des projets et leurs impacts concrets et directs sur les gens, Maud rejoint avec enthousiasme l’équipe de la MIS au début de 2020, déterminée à démocratiser l’innovation sociale, encourager des innovateurs à se dévoiler et les aider à concrétiser leurs projets.
UN DÉFI? « Trouver les angles de vue et raconter les histoires qui feront comprendre à un plus grand nombre de personnes ce qu’est l’innovation sociale et son pouvoir pour changer nos vies. »
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Sarah Abarro
Coordinatrice des programmes d'incubation
Qu’est-ce qui fait qu’une personne devient actrice de changement ? Et comment l’accompagner au mieux pour qu’elle puisse atteindre son plein potentiel et créer des solutions systémiques à des enjeux de société ? Ce sont les questions pour lesquelles Sarah se passionne depuis toujours. Avec une maîtrise en gestion et une spécialisation en entrepreneuriat, elle a d’abord évolué dans le domaine de l’innovation sociale et de l’accompagnement de communautés en France et en Suisse au sein du réseau Ashoka. À Montréal, Sarah a travaillé sur des projets de mobilisation, aussi bien locaux que nationaux, et elle rejoint la MIS pour faire grandir ses programmes d’incubation et accompagner les porteurs et porteuses de projets à impact socio-environnemental. Toujours à l’écoute, déterminée et articulée, Sarah sait identifier et mettre en lien les besoins et les forces de chacun et chacune pour créer des collaborations efficaces et créatives.
UN DÉFI? « Créer un feu à partir de l’étincelle qui existe dans le cœur de ceux et celles qui rêvent de changer le monde en les outillant au mieux pour que leur vision prenne vie. »
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Virginie Zingraff
Conseillère principale – Leadership de pratique et transfert
Touchée depuis toujours par la vulnérabilité et la résilience des êtres vivants, Virginie chemine depuis plus de vingt ans dans sa quête de l’équilibre positif à trouver entre la nature et les humains. Se spécialisant en environnement et développement durable, puis en aménagement des territoires et développement socio-économique, elle expérimente les approches de concertation à l’échelle régionale dans le secteur public et explore les leviers de l’éducation, des technologies, du design et de l’animation de l’intelligence collective pour résoudre les problèmes sociétaux contemporains. Elle décide ensuite de faire le saut en entrepreneuriat pour accompagner l’innovation des organisations et communautés et cofonde un laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes en Montérégie, qui devient une référence dans la mise en œuvre de projets complexes liant la recherche, les acteurs de terrain et les citoyens. Au sein de la MIS, elle guide et outille l’équipe et les partenaires dans leur réflexion, conception, adaptation et conduite de projets collectifs.
Un défi ? « Stimuler l’adaptation des pratiques individuelles et des modèles de projets collectifs pour renforcer les capacités de chacun dans l’accélération de la transition socio écologique spécifique à la réalité de chaque communauté. »
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Raphaël Guyard
Conseiller
La vie de Raphaël s’étend sur trois territoires, le Québec, le Pérou et la France, régions dans lesquelles il préserve ses engagements sociaux, son travail et l’amour pour sa famille. Les questions de justice sociale sont une de ses motivations profondes, ayant navigué dans des réalités fragmentées, d’une région à une autre, depuis un jeune âge. Après un parcours en économie, Raphaël découvre dans le design une pratique salutaire lui permettant de passer de l’abstrait à l’objet, pour agir concrètement dans le réel. Il obtient ainsi un diplôme de premier cycle en design de produits et une maîtrise de recherche en design à l’École de Design de l’Université Laval. Depuis, Raphaël a collaboré avec de nombreuses organisations, dans les milieux communautaire, municipal et, en particulier, dans celui de la culture, en alliant les apprentissages issus de ses deux parcours. Sa capacité à tracer des liens lui permet d’amener des regards nouveaux au sein de démarches d’innovation. Pour Raphaël, l’impossible n’est qu’une question de perspective. C’est une devise qu’il applique dans son quotidien à la MIS.
UN DÉFI? «Accompagner les porteuses et les porteurs de projets dans la mise en perspective de leurs idées à la lumière d’enjeux systémiques ancrés dans les défis de la transition socio-écologique pour maximiser leur impact.»
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Loïc Nigen
Conseiller sénior
Sensible depuis toujours aux enjeux environnementaux et sociaux – petit il ramassait déjà les bouteilles vides et les mégots dans les fossés de sa campagne natale – c’est au cours de ses études d’ingénieur que Loïc découvre la complexité des systèmes humains en s’impliquant activement au sein de l’ONG Ingénieurs sans frontières Canada. Son intérêt pour la coopération et les échanges culturels le mène à œuvrer sur trois continents. Suite à sa maîtrise en administration publique, Loïc s’investit en habitation, d’abord comme chargé de projets dans le mouvement des coopératives d’habitation, puis au niveau des politiques et programmes de logements abordables au sein d’une entité publique fédérale. En parallèle, il s’implique activement dans diverses organisations sociales et politiques. Son parcours éclectique et son sens stratégique sont des atouts précieux dans le cadre de ses mandats d’accompagnement stratégique à la MIS, notamment en matière de gouvernance, de la gestion organisationnelle, de la planification et de l’évaluation.
UN DÉFI? «Canaliser l’intelligence collective pour faire émerger des solutions aux défis complexes auxquels sont confrontés les acteurs et les actrices de changement.»
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Marie-Philippe Lemoine
Analyste-conseil
Marie-Philippe rejoint la MIS après avoir travaillé six ans en recherche, conseil et évaluation de programme pour un cabinet privé à Ottawa. Elle a travaillé sur plus d’une centaine de mandats touchant à une myriade de sujets dont le financement de la recherche, le soutien aux petites et moyennes entreprises, les programmes communautaires pour les jeunes, la conservation environnementale, les enjeux en immigration. D’une insatiable curiosité, elle adore se plonger dans de nouveaux sujets et écouter attentivement les actrices et les acteurs d’un milieu partager leur expertise et leur vécu. Son parcours lui a appris que des solutions efficaces émergent souvent au croisement de la recherche et des connaissances terrain, là où l’audace, la collaboration et la confiance sont au rendez-vous. Adepte d’écriture, elle croit profondément au pouvoir des mots et des bonnes histoires pour changer les perspectives et nourrir l’imagination. Marie-Philippe a toujours été fascinée par les transformations sociales et est emballée de mettre ses aptitudes de chercheure et d’analyste au service d’innovatrices et d’innovateurs qui améliorent la vie des gens et s’attaquent à des problèmes complexes. Cette geek assumée, initiée au tai-chi, détient un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa.
UN DÉFI? « Comment bien documenter, mesurer et rendre compte de l’impact d’une innovation sociale ? »


Élisabeth Liston
Directrice des communications et du marketing / 514-871-9941 #607
Élisabeth compte 20 ans d’expérience en communications stratégiques, relations médias et marketing, dans les sphères publique et privée. Elle puise son idéalisme dans ses études à la Sorbonne et à McGill, et son esprit entrepreneurial et son aplomb au sein d’une société qu’elle fonde pour soutenir la création artistique. Démocratiser l’art en dehors des galeries et des musées lui inculque une passion pour la communication sociétale. Elle amorce dès lors une carrière dans les sphères publiques en communication et marketing où les finances publiques, l’environnement, les états d’urgence civile et l’habitation lui offrent un regard privilégié sur les défis du vivre-ensemble. En 2018, réalisme, engagement et ardeur en poche, elle veut aller plus loin dans la résolution des enjeux sociétaux. Elle se joint donc à la formidable équipe de la MIS pour démocratiser, cette fois, l’innovation sociale.
UN DÉFI? « DÉMYSTIFIER L’INNOVATION SOCIALE POUR LA RENDRE ACCESSIBLE À UN PLUS GRAND NOMBRE, ET AINSI ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT ! »
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Caroline Bérubé
Agente de recherche et de documentation en processus d’innovation sociale - Projet Terres Noires
Fine observatrice du monde qui l’entoure, c’était tout naturel pour Caroline de choisir de se spécialiser dans les sciences sociales. Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en géographie à l’UQAM, elle poursuit ses études, en parallèle à ses activités professionnelles, en gestion stratégique de projets à l’Université Laval. C’est dans le cadre de ses travaux de maîtrise qu’elle a l’occasion d’intégrer un laboratoire vivant autour de la réhabilitation d’écosystèmes agricoles en Montérégie. Cette expérience lui permet d’assouvir sa curiosité pour les enjeux qui touchent la ruralité, l’environnement, l’innovation et le développement local et régional. Après avoir occupé un poste d’assistante d’enseignement et de recherche au département de géographie à l’UQAM, elle œuvre ensuite pendant quelques années à titre d’agente de maillage et de conseillère agricole pour le programme de l’ARTERRE dans la Municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains, où elle accompagne plusieurs productrices et producteurs agricoles. En rejoignant la Maison de l’innovation sociale (MIS), Caroline renoue non seulement avec ses anciens amours, soient la recherche et une implication au sein de projets innovants axés sur le changement et l’impact positif, mais elle maille aussi ses ambitions professionnelles à ses aspirations personnelles ancrées dans le changement positif, la nature et le plein air. On dit de Caroline qu’elle est résiliente, méthodique et posée, trois qualités essentielles à son rôle au sein de projets de R&D sociale.
UN DÉFI? «Collaborer à la compréhension et à la vulgarisation de visions distinctes des enjeux actuels de la communauté agricole en plein changement et analyser le processus d’innovation sociale pour optimiser ce champ de pratique comme levier de transformation positive.»
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Stéphanie Viau
Coordonnatrice – administration et logistique
Toute jeune, Stéphanie aimait déjà les chiffres, les colonnes et le calcul, mais aussi l’ordre comme état des choses. De nature cartésienne, elle poursuit des études en administration et en comptabilité, puis entame un parcours professionnel qui la mène à l’Autorité des marchés financiers. Pendant plus de quinze ans, elle y navigue entre comptes payables et recevables, facturation, encaissement, gestion des litiges avec les comptes clients et les comptes fournisseurs. La conciliation bancaire, véritable casse-tête pour certains, est un jeu, voire un toc chez elle (même si on ne lui dit pas !). La mission de la MIS et son échelle humaine se présentent comme un coup de foudre chez elle et la convainquent de révolutionner son parcours jadis bien défini pour se joindre à l’équipe en tant que coordonnatrice en administration et logistique. Depuis, elle oscille entre chiffres et logistique, calcul et action, reddition et coordination, et représente un vrai pilier sur qui l’équipe s’appuie avec confiance et affection.
Un défi ? « Faire preuve d’agilité pour soutenir la multitude des projets de la MIS, qui sans cesse m’amènent à faire preuve d’ouverture et accordent un sens à tout ce que je fais ! »
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Ghyslain Boileau
Directeur des opérations et de l’administration
Économiste de formation, Ghyslain débute sa carrière dans le secteur culturel, avant de passer au privé dans le secteur du divertissement. Il y occupe plusieurs postes en direction de projets, comme directeur général et comme consultant stratégique, à Paris comme à Montréal. Il se joint ensuite à la Société des arts technologiques (SAT) à la direction administrative et à titre de codirecteur général. Après 12 ans à la SAT, il s’engage avec enthousiasme dans le projet de la MIS, impatient de contribuer à la mise en œuvre de cette jeune OBNL. Soucieux d’arrimer les ambitions de l’équipe avec les ressources humaines et financières à la disposition de l’organisation, ses collègues le reconnaissent comme étant «L’homme qui dit non avant de dire peut-être !» Néanmoins, sa capacité à mobiliser les acteurs du privé et du public autour de projets enlevants est incontestable et son agilité à faire beaucoup avec peu contribue à la vitalité de la MIS.
Un défi ? « Repérer les ressources tant financières qu’humaines les plus opportunes pour soutenir le développement d’acteurs en innovation sociale sur tout le territoire québécois. »
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Thomas Baracos
Directeur principal des programmes
Thomas a commencé sa carrière en géopolitique, après avoir obtenu une maîtrise en intelligence économique du King’s College à Londres. Il a travaillé en Europe et aux États-Unis pour des firmes de conseils spécialisées en gestion de risques politiques, de sécurité et de gouvernance. En dix ans, Thomas a ainsi complété plus de 100 mandats de consultation dans 20 pays, sur trois continents, le tout en quatre langues. Cette expérience lui a permis de prendre conscience des impacts de l’activité économique et des politiques publiques sur nos modes de vie tant ici qu’à l’étranger. C’est ce qui l’a motivé à vouloir s’impliquer dans la transition socio-écologique. Après avoir fait des études de perfectionnement en gestion à la Harvard Business School, Thomas a dirigé plusieurs équipes de consultation à partir de Montréal, vouées au développement territorial et à l’économie sociale. En 2022, il a été nommé parmi les 250 leadeures et leadeurs émergents du Canada par la Gouverneure Générale. Il se joint à la MIS à titre de Directeur de l’accompagnement stratégique, puis comme directeur principal des programmes, pour soutenir l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.
UN DÉFI? «Traduire l’analyse en action pour créer des occasions d’innover.»
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André Fortin
Chef des pratiques et processus innovants
Psychosociologue de formation, André a plus de 30 ans de pratique en animation de groupe, formation, gestion de projets, art social et conception d’outils éducatifs. Depuis 1995, il s’intéresse aux processus créateurs et aux approches collaboratives comme les laboratoires, la cocréation et le design social. Il a élaboré de nombreuses stratégies éducatives en cirque social, sur les droits de la personne et pour Solidarité Union Coopération (SUCO) à titre de responsable de l’éducation du public. À l’Institut du Nouveau Monde (INM), il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et de consultation citoyennes et agi à titre de conseiller en animation créative et innovation. André s’est notamment démarqué par sa capacité à développer des expériences créatives dans la francophonie. À ce titre, la Fondation J.A. Bombardier et les Arts et la Ville l’ont tous deux accueilli comme innovateur en résidence. Le Guide pratique sur l’impact (2018) et Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021) sont deux ouvrages qu’il a coordonnés et co-signés et qui prennent tout leur sens appliqué dans le cadre de ses fonctions à la MIS.
UN DÉFI? « Révéler le potentiel créatif de chaque personne et de chaque organisation comme levier d’action et démontrer la pertinence de la créativité dans tous les secteurs d’activités de la société. »


Marie-Christine Ladouceur-Girard
Directrice générale
Avec une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en droit international et relations internationales, Marie-Christine entame sa carrière à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Comme directrice, développement, diversité métropolitaine, elle y développe un vaste réseau diversifié de parties prenantes engagées dans l’entrepreneuriat, l’immigration et l’éducation, et met à contribution sa créativité et son écoute pour favoriser le déploiement de multiples activités et programmes de maillage. Lorsque la Ville de Montréal crée le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), elle confie sa mise en place et sa direction à Marie-Christine. Sous sa gouverne, et grâce à sa vision stratégique et sa capacité à livrer des projets d’envergure, le BINAM devient un acteur reconnu à l’échelle locale et internationale. Profondément engagée dans le dialogue interculturel et interreligieux, connectée sur le monde, Marie-Christine signe, en 2017, un livre « Aime comme Montréal : 60 couples interculturels racontés, une ode à la diversité » et une série d’expositions, en collaborant avec des institutions phares comme le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle se joint à la MIS en tant que directrice générale en 2023 pour soutenir l’organisation dans sa prochaine phase de déploiement et d’impact.
UN DÉFI? « Faire de la Maison de l’innovation sociale (MIS) une alliée incontournable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux de l’heure. »


Nathalie Rodrigues
Directrice du programme de R&D sociale et du développement organisationnel
Portée par sa curiosité et la découverte de nouvelles disciplines, Nathalie n’a de cesse d’élargir le champ de vision du kaléidoscope de sa vie professionnelle. Juriste de formation, elle débute sa carrière au sein du cabinet du ministre de la ville français avant de coordonner des projets de construction de foyers d’hébergement. À son arrivée à Montréal, elle occupe les fonctions de responsable de l’administration et des finances au sein d’une ONG en prévention de la criminalité puis d’un OBNL en persévérance scolaire. Séduite par le potentiel innovant de la philosophie Agile appliquée aux projets à impact social, elle mène à bien une maîtrise en gestion de projet, en parallèle à son mandat professionnel visant à améliorer la gestion d’un programme international d’éducation aux droits humains. Rejoindre la MIS constitue pour Nathalie la suite logique de son parcours professionnel et la consolidation de ses intérêts et de ses passions pour l’innovation sociale, l’amélioration continue des processus et la gestion de projets collaboratifs.
UN DÉFI? « Connecter les différentes perspectives humaines et multidisciplinaires et mobiliser le plein potentiel des parties prenantes pour soutenir l’émergence d’innovations à fort impact social. »
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Mélanie Bisson
Conseillère principale – Développement des relations avec l’écosystème
Tous les parcours menant à l’innovation sociale sont atypiques, forcément. Celui de Mélanie a comme racines la science du vivant : la biologie. Elle en a probablement conservé sa capacité à garder en perspective à la fois l’immensément grand et l’infiniment petit – le systémique et le local. Ses études en biologie, son passage dans le milieu socio-environnemental et son implication en innovation sociale l’ont amenée sur une foule de terrains où elle a développé sa capacité à agir et à interagir avec des personnes aux intentions et aux langages différents. Naturellement empathique, elle est dotée d’une écoute essentielle à la construction de relations humaines positives et génératrices de changements. Engagée depuis 2013 dans l’écosystème d’innovation sociale québécois et canadien, elle en connaît bien les langages et les diverses perspectives. Elle trouve dans cette diversité de visions une richesse nécessaire à la résolution de nos enjeux les plus criants.
Un défi ? « Aider les acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale, toute vision et approche confondue, à tisser des liens et à renforcer leur capacité à résoudre collectivement des défis complexes ».
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Elena Beaulieu
Coordonnatrice de la gouvernance et projets spéciaux
Passionnée par l’histoire, la littérature et le sport, c’est à travers des études en sciences politiques et en études littéraires qu’Elena découvre que ce sont ceux-là mêmes qui écrivent l’histoire qui la passionnent, et non tant les événements. Avant de se joindre à la MIS, elle évolue plusieurs années dans une organisation qui utilise des technologies innovantes pour rendre le contenu télévisuel accessible à la communauté malentendante. Entre le sous-titrage en direct d’un match de hockey et d’une séance de travaux parlementaires, elle est responsable du recrutement, de la formation, et même de l’organisation de toutes les fêtes, lui accordant dès lors l’occasion de raffiner encore plus ses qualités de gérante d’estrade, un atout aux dires de l’équipe qui complète son expertise en multitâches ! En 2019, Elena rejoint l’équipe de la MIS avec la volonté sincère de se rapprocher des acteurs de changement qui « écrivent l’histoire tous les jours à leur façon ».
Un défi ? « Trouver des espaces dans les agendas de l’équipe de direction! Autrement, contribuer à la pertinence et à la valeur ajoutée des projets de la MIS en soutenant les membres de l’équipe au quotidien. »
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Timothée Guth
Agente de communication
Timothée aime jongler avec les outils numériques et les mettre au service de projets inspirants. Après une dizaine d’années passées dans le secteur du support TI en France et au Québec, un crochet par l’organisation d’événements musicaux, c’est l’envie d’écrire qui refait surface un beau matin. Créer un impact positif depuis le café du coin, n’est-ce pas la mission d’une « geekette » moderne, une main sur le clavier et un latte dans l’autre ? Toujours en quête d’approfondir des sujets de société, ce sont des thèmes comme le commerce équitable, l’économie circulaire et les initiatives sociales qui font le plus écho à ses questionnements sur les défis sociaux et environnements actuels.
UN DÉFI? « Réveiller l’actrice et l’acteur de changement qui sommeille en chacun de nous. »
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Bernardita Carreno
Agente de soutien — programme de renforcement des capacités et d’incubation
Toutes les décisions et les actions qui sont prises par la société civile ont des impacts sociaux et environnementaux et c’est précisément ce lien de cause à effet qui a toujours interpellé Bernardita. Jugeant que la justice sociale n’a pas toujours été au centre du débat au Chili, son pays d’origine, et ayant constaté les problèmes complexes qui découlent des inégalités systémiques, Bernardita est perpétuellement en quête de solutions et ressent une motivation profonde pour participer à des projets à fort potentiel d’impact positif. C’est ce qui la conduit au baccalauréat spécialisé en innovation sociale dès son arrivée au Canada. Ses études, en plus de lui donner plusieurs clés pour analyser et étudier les causes sociales et environnementales, l’amènent à travailler dans une coopérative au Costa Rica où elle s’implique dans des projets innovants axés sur les femmes. Curieuse et passionnée d’art, elle croit que l’expression artistique va souvent de pair avec le changement. Bernardita rejoint l’équipe de la MIS pour concevoir et produire des outils et des ressources pédagogiques et ainsi accompagner des actrices et acteurs de changement dans le développement de leur projet à impact socio-environnemental positif.
UN DÉFI? «Identifier les besoins de la société pour coconstruire des solutions par le biais de l’innovation.»