Pour mener à bien sa mission, la MIS s’appuie sur son équipe chevronnée et engagée.
Notre équipe


André Fortin
Chef des pratiques et processus innovants
Psychosociologue de formation, André a plus de 30 ans de pratique en animation de groupe, formation, gestion de projets, art social et conception d’outils éducatifs. Depuis 1995, il s’intéresse aux processus créateurs et aux approches collaboratives comme les laboratoires, la cocréation et le design social. Il a élaboré de nombreuses stratégies éducatives en cirque social, sur les droits de la personne et pour Solidarité Union Coopération (SUCO) à titre de responsable de l’éducation du public. À l’Institut du Nouveau Monde (INM), il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et de consultation citoyennes et agi à titre de conseiller en animation créative et innovation. André s’est notamment démarqué par sa capacité à développer des expériences créatives dans la francophonie. À ce titre, la Fondation J.A. Bombardier et les Arts et la Ville l’ont tous deux accueilli comme innovateur en résidence. Le Guide pratique sur l’impact (2018) et Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021) sont deux ouvrages qu’il a coordonnés et co-signés et qui prennent tout leur sens appliqué dans le cadre de ses fonctions à la MIS.
UN DÉFI? « Révéler le potentiel créatif de chaque personne et de chaque organisation comme levier d’action et démontrer la pertinence de la créativité dans tous les secteurs d’activités de la société. »


Laurence Richard
Conseillère principale en communication
Passionnée de chant choral, Laurence sait rallier les gens autour de la musique, mais aussi de projets à impact social et environnemental pour que tous et toutes puissent harmoniser leurs voix. Laurence a accumulé une vaste expérience dans plusieurs industries, soit en agence de publicité et de relations publiques, dans le domaine de la santé, des médias, de l’agriculture urbaine et de l’économie sociale et circulaire. Son dernier poste à la Centrale agricole lui a permis de découvrir l’innovation sociale et ses impacts positifs sur les collectivités. Sa maîtrise en communication marketing et ses dernières expériences professionnelles à Vancouver et Montréal en font une alliée très bien outillée pour la MIS.
UN DÉFI? « Faire rayonner des projets innovants et humains qui incarnent les changements sociaux que les collectivités souhaitent voir se déployer autour d’elles. »


Claudia Vezeau
Conseillère séniore en innovation sociale
Claudia cumule plus de 10 ans d’expérience en design, gestion, entrepreneuriat, conseil et innovation, principalement auprès des PME et dans les secteurs de la santé, du mieux-être au travail (SMET) et du développement durable. Titulaire d’un baccalauréat en design industriel, d’une maîtrise en design et complexité et d’un certificat en économie circulaire, elle allie pensée globale et approche systémique pour relever les défis complexes. Elle a notamment piloté des projets transdisciplinaires d’envergure provinciale et dirigé un think tank en SMET, mobilisant des équipes multidisciplinaires, incluant la recherche, pour élaborer des solutions uniques et durables. Aujourd’hui, Claudia s’engage à contribuer à un monde meilleur en jouant un rôle clé dans la promotion du design stratégique, de l’innovation sociale et du leadership transformationnel, visant à transformer les organisations vers une société québécoise plus préventive et inclusive.
Un défi ? « À suivre… »
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Benoît Bouvier
Directeur de l’administration et des finances
Ingénieur de formation, Benoît a travaillé pendant 10 ans dans la gestion de projets en développement automobile. En 2010, après s’être formé à la direction générale d’organisations à vocation sociale, il s’engage dans une nouvelle aventure professionnelle en dirigeant des résidences pour aînés (CHSLD). Après avoir immigré à Montréal en 2015, il travaille pour une ONG nouvellement engagée dans la gestion de multi-projets majeurs en tant que directeur de l’administration et des finances. En 2019, il revient auprès des proches aidants et des aînés vivants avec des troubles neurocognitifs en restructurant un organisme communautaire à Montréal comme directeur général. Il vient tout juste de terminer un MBA pour cadres de l’UQAM.
Un défi ? « Mettre en œuvre des processus efficaces et proposer des outils de gestion adaptés aux besoins des équipes afin de soutenir et renforcer l’impact des projets réalisés à la Maison de l’innovation sociale. »
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Sarah Abarro
Coordinatrice des programmes d'incubation
Qu’est-ce qui fait qu’une personne devient actrice de changement ? Et comment l’accompagner au mieux pour qu’elle puisse atteindre son plein potentiel et créer des solutions systémiques à des enjeux de société ? Ce sont les questions pour lesquelles Sarah se passionne depuis toujours. Avec une maîtrise en gestion et une spécialisation en entrepreneuriat, elle a d’abord évolué dans le domaine de l’innovation sociale et de l’accompagnement de communautés en France et en Suisse au sein du réseau Ashoka. À Montréal, Sarah a travaillé sur des projets de mobilisation, aussi bien locaux que nationaux, et elle rejoint la MIS pour faire grandir ses programmes d’incubation et accompagner les porteurs et porteuses de projets à impact socio-environnemental. Toujours à l’écoute, déterminée et articulée, Sarah sait identifier et mettre en lien les besoins et les forces de chacun et chacune pour créer des collaborations efficaces et créatives.
UN DÉFI? « Créer un feu à partir de l’étincelle qui existe dans le cœur de ceux et celles qui rêvent de changer le monde en les outillant au mieux pour que leur vision prenne vie. »
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Greg Labrosse
Conseiller en innovation sociale
Convaincu de l’importance de l’apprentissage expérientiel, Greg a participé à divers projets pédagogiques et de recherche au Canada et en Colombie. Pendant ses études de maîtrise, il a l’occasion de travailler au Laboratoire de recherche et d’innovation en culture et développement de l’Universidad Tecnológica de Bolívar, où il occupe également le poste de directeur du Département des langues étrangères. Un de ses projets de recherche portait sur les zones humides de Carthagène et visait à étudier les processus de négociations entre les différentes parties prenantes contribuant au développement de communautés plus durables. Actuellement candidat au doctorat en sciences humaines de l’Université Concordia, il mène des recherches sur les habitudes de transport des nouveaux arrivants à Montréal en vue d’identifier les barrières à la mobilité présentes sur le territoire urbain. Greg a également mené, dans le cadre de son travail avec le Colab Climat à Concordia et l’Université de Bâle, des recherches sur la durabilité urbaine.
UN DÉFI? « Créer de nouveaux modes de collaboration afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux complexes de notre époque tout en développant nos capacités collectives. »


Meriem Chebaane
Directrice des partenariats et affaires publiques
Ayant vécu dans plusieurs pays, Meriem s’implique dès son plus jeune âge dans différentes initiatives liées à des enjeux socio-environnementaux et auprès d’associations caritatives. Ayant à cœur de contribuer à un monde meilleur, diversifié et inclusif, elle occupe au fil de sa carrière plusieurs rôles au sein d’organisations axées sur l’impact. Ces expériences lui permettent d’acquérir une solide expertise dans la gestion des partenariats, la gestion de projet, le développement des affaires et le marketing. Conseillère aux partenariats et service aux membres chez Réseau Environnement, puis directrice des partenariats et des commandites chez Evol, Meriem a contribué au développement de l’entrepreneuriat en accompagnant plusieurs personnes et organisations dans la création et dans la croissance de projets à impact socio-environnemental. C’est en suivant sa devise «rêve, désire, ose, réalise» qu’elle se joint à la MIS en 2024 pour contribuer au développement de l’innovation sociale au Québec.
UN DÉFI? « Rallier et mobiliser les actrices et les acteurs de l’écosystème en co-développant une vision commune pour générer un impact positif fort sur la société. »


Sarah Libersan
Analyste-conseil en accompagnement stratégique
Diplômée en arts visuels et en médias interactifs à l’UQAM et détentrice d’une maîtrise de Théorie en design réalisée au Lab Ville Prospective de l’Université de Montréal, Sarah cumule des expériences professionnelles requérant créativité, collaboration et agilité. Après avoir baigné plusieurs années dans le secteur des arts et de la créativité numériques, elle décide de transférer ses habiletés dans des projets à mission sociale. Sarah rejoint l’équipe d’accompagnement stratégique de la Maison de l’innovation sociale (MIS) avec des aspirations axées sur la compréhension et la résolution de problèmes complexes. Elle allie sa posture d’ouverture, sa capacité à recenser les tendances émergentes, et sa maîtrise de l’approche prospective pour œuvrer à la construction d’un avenir plus juste et équitable. Plus précisément, elle souhaite explorer les différentes voies de co-conception du monde de demain, au service des processus d’innovation sociale de l’équipe. Avec la MIS, elle espère contribuer à accélérer la transition en favorisant l’émergence de nouveaux modes de vie soutenables.
UN DÉFI? « Enquêter sur les problèmes complexes rencontrés par les organisations et co-construire des solutions inédites et adaptées à leur réalité et à l’impact social et environnemental escompté. »


Thomas Baracos
Directeur principal des programmes
Thomas a commencé sa carrière en géopolitique, après avoir obtenu une maîtrise en intelligence économique du King’s College à Londres. Il a travaillé en Europe et aux États-Unis pour des firmes de conseils spécialisées en gestion de risques politiques, de sécurité et de gouvernance. En dix ans, Thomas a ainsi complété plus de 100 mandats de consultation dans 20 pays, sur trois continents, le tout en quatre langues. Cette expérience lui a permis de prendre conscience des impacts de l’activité économique et des politiques publiques sur nos modes de vie tant ici qu’à l’étranger. C’est ce qui l’a motivé à vouloir s’impliquer dans la transition socio-écologique. Après avoir fait des études de perfectionnement en gestion à la Harvard Business School, Thomas a dirigé plusieurs équipes de consultation à partir de Montréal, vouées au développement territorial et à l’économie sociale. En 2022, il a été nommé parmi les 250 leadeures et leadeurs émergents du Canada par la Gouverneure Générale. Il se joint à la MIS à titre de Directeur de l’accompagnement stratégique, puis comme directeur principal des programmes, pour soutenir l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.
UN DÉFI? «Traduire l’analyse en action pour créer des occasions d’innover.»
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Guillaume-Félix Boucher
Analyste-conseil
Après une formation en design industriel à l’Université de Montréal, Guillaume-Félix commence sa carrière dans une firme de consultation de recherche et d’évaluation en sciences sociales. À travers les différents mandats qui lui sont confiés, il développe un intérêt grandissant pour les enjeux sociaux. Voulant faire une différence concrète dans la vie des gens, il se tourne vers le milieu communautaire où il travaille en concertation avec de nombreux partenaires sur des enjeux de sécurité alimentaire et de transition socio-écologique et aborde concrètement les notions de complexité et d’enjeux systémiques. Afin d’augmenter son impact social et transformer plus en profondeur la société, Guillaume-Félix s’intéresse de plus en plus à l’innovation sociale. Il retourne donc aux études pour obtenir un DESS en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal. Équipé de nouveaux outils et de méthodes additionnelles en lien avec ce champ de pratique, il rejoint l’équipe de la MIS en 2024 à titre d’analyste-conseil.
UN DÉFI? « Offrir la possibilité de transformer positivement la société à travers des innovations sociales émancipatrices et coconstruites, où l’humain et l’environnement seront mis de l’avant. »


Claire Venance
Analyste-conseil en innovation sociale
Claire se passionne pour la compréhension et la résolution de problèmes complexes. Autrement dit, pour les nœuds au cerveau. Après tout, rien de plus satisfaisant que de les démêler, non? Avec une maîtrise en affaires internationales, elle a d’abord évolué dans les domaines des technologies et du conseil, et détient désormais une solide expertise dans la gestion du changement, les achats, et l’expérience utilisateur. Étant elle-même en quête inépuisable de sens, Claire s’implique fortement dans des initiatives à impact socio-environnemental. Dotée d’une profonde résilience et d’une curiosité infatigable pour les enjeux humains, elle sait stimuler les esprits pour permettre à chacun-e d’aller en profondeur et de créer de l’impact. Sensible aux valeurs humaines et au terrain de jeu que représente la MIS, elle se joint à l’équipe pour faire rayonner des projets à impact positif.
UN DÉFI? « Faire renaître un émerveillement auprès des leaders du changement en contribuant à la réalisation de projets à impact positif pour que toute la société en bénéficie. »


Malik Dehbi Talbot
Conseiller en innovation sociale
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Malik a passé son enfance sur les berges du fleuve, élargissant ainsi ses horizons sur le monde et développant sa sensibilité aux causes environnementales. Il complète un diplôme en anthropologie culturelle à Montréal et une maîtrise en analyse culturelle appliquée en Suède, où il s’est particulièrement intéressé à la création d’un voicebot pour touristes et à ses répercussions sur notre relation avec l’intelligence artificielle et la technologie. Malik a rapidement constaté que la recherche ethnographique et qualitative pouvait considérablement favoriser l’adoption d’innovations et renforcer l’impact des projets et des organisations qui les portent. Après plusieurs années d’expérience en planification stratégique, innovation et développement durable dans le secteur manufacturier, il a rejoint la MIS en 2024, animé par le désir de mettre sa curiosité et son empathie au service de la création de milieux de vie plus durables et solidaires.
UN DÉFI? « Augmenter la force d’impact des projets d’innovation réglementaire en déployant une méthodologie axée sur l’humain et en l’adaptant aux besoins des actrices et acteurs de changement. »


Marie-Christine Ladouceur-Girard
Directrice générale
Avec une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en droit international et relations internationales, Marie-Christine entame sa carrière à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Comme directrice, développement, diversité métropolitaine, elle y développe un vaste réseau diversifié de parties prenantes engagées dans l’entrepreneuriat, l’immigration et l’éducation, et met à contribution sa créativité et son écoute pour favoriser le déploiement de multiples activités et programmes de maillage. Lorsque la Ville de Montréal crée le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), elle confie sa mise en place et sa direction à Marie-Christine. Sous sa gouverne, et grâce à sa vision stratégique et sa capacité à livrer des projets d’envergure, le BINAM devient un acteur reconnu à l’échelle locale et internationale. Profondément engagée dans le dialogue interculturel et interreligieux, connectée sur le monde, Marie-Christine signe, en 2017, un livre « Aime comme Montréal : 60 couples interculturels racontés, une ode à la diversité » et une série d’expositions, en collaborant avec des institutions phares comme le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle se joint à la MIS en tant que directrice générale en 2023 pour soutenir l’organisation dans sa prochaine phase de déploiement et d’impact.
UN DÉFI? « Faire de la Maison de l’innovation sociale (MIS) une alliée incontournable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux de l’heure. »