Expired – Directrice principale ou directeur principal des programmes (in French only)
Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS)
La Maison de l’innovation sociale s’active à éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social et environnemental positif et sa mise en œuvre, pour favoriser l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.
Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS), c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues.
Passionnée par l’innovation sociale et la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales, la MIS recherche les profils talentueux qui naviguent aisément dans des démarches de recherche et d’expérimentation et qui souhaitent participer à la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale.
Nous recrutons une personne pour le poste de direction principale des programmes.
La MIS est à la recherche d’une personne qui agira à titre de directrice ou de directeur principal de ses programmes.
Relevant de la direction générale, le ou la titulaire du poste de direction principale des programmes assure le développement et la gestion des programmes et de l’offre de services de la Maison de l’innovation sociale.
Avec une vision d’impact porteuse, et un profil de gestionnaire aguerri notamment dans la gestion des opérations et des ressources humaines, le ou la titulaire du poste dirige les programmes d’accompagnement stratégique et de R&D sociale ainsi que les parcours d’incubation de la MIS.
Rôles et responsabilités
Dans le cadre de ses fonctions, et en collaboration avec l’équipe de projet, les principales responsabilités de la directrice ou du directeur principal des programmes sont les suivantes :
Vision stratégique
- Développer et promouvoir une vision stratégique afin de maintenir la pertinence des programmes et de l’offre de services pour les innovatrices et les innovateurs sociaux (individus et organisations);
- Développer et promouvoir une vision stratégique des programmes et des offres de service qui en découlent, en misant sur leur pertinence pour ses publics cibles (institutions publiques, organisations, entreprises, fondations et fonds d’investissement, collectifs citoyens et individus);
- Assurer une veille des tendances émergentes et meilleures pratiques au niveau international en matière d’innovation sociale afin de renforcer le leadership de l’organisation dans son domaine;
- Fixer des objectifs intégrés pour les programmes sous sa gouverne, en alignement avec les objectifs stratégiques de l’organisation et de ses partenaires, le tout dans une perspective de cohésion et d’impact.
Gestion des opérations et évaluation
- Planifier les opérations propres à chacun des programmes, en misant sur une gestion de projets assidue, des processus agiles et efficients, et le respect des échéanciers et des livrables;
- Établir, approuver et être imputable des budgets pour chacun des programmes sous sa gouverne;
- Développer de nouveaux modèles d’affaires;
- Mettre en place des stratégies d’évaluation pour mesurer la performance des programmes et déterminer les besoins d’amélioration;
- Assurer la qualité des services et intervenir pour résoudre des problématiques complexes;
- Superviser la production de rapports pour divers publics, faisant état de l’avancement, de l’impact et des apprentissages tirés des programmes;
- S’assurer de la conformité des opérations et des activités des programmes, en regard aux directives juridiques et des politiques internes.
Ressources humaines
- Superviser les gestionnaires et équipes responsables du pilotage des programmes;
- Contribuer au développement des compétences, à la gestion stratégique des connaissances et à la progression des talents des équipes sous sa supervision;
- Contribuer à la mobilisation, à l’efficacité, au rendement et au bien-être des équipes.
Représentation
- Assurer la gestion des parties prenantes et des partenariats en lien avec les programmes;
- Contribuer à faire rayonner l’expertise de la Maison de l’innovation sociale sur différentes plateformes (panels, jurys, conférences, etc.)
- Contribuer au développement de nouveaux partenariats et financements.
Ce mandat est fait pour vous si
Vous avez envie de:
- Côtoyer une communauté interdisciplinaire de praticiennes et de praticiens passionnés par l’innovation sociale et la transition socio-écologique;
- Évoluer dans un environnement stimulant tout en gérant l’inconnu de façon constructive;
- Mettre à profit votre sens politique et votre capacité d’influence avec différentes parties prenantes;
- Faire preuve de rigueur, de résilience et d’adaptabilité face à des contextes de travail changeants et la résolution de problèmes complexes;
- Exercer un leadership mobilisateur et transversal au sein des équipes;
- Cultiver votre curiosité pour renouveler sans cesse votre expertise et celle de votre équipe.
Le profil recherché
- Détenir une formation universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience professionnelle équivalente;
- Posséder une expérience soutenue en gestion d’équipes dotées de profils professionnels multidisciplinaires;
- Avoir une expérience en évaluation de programmes et d’impact;
- Cultiver une posture entrepreneuriale et une orientation de service client;
- Posséder une forte capacité d’apprentissage;
- Détenir des connaissances du champ de pratique de l’innovation sociale et de son écosystème;
- Détenir une excellente capacité de communication autant à l’oral qu’à l’écrit.
La MIS valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre expérience est un peu différente de celle que nous avons identifiée et que vous pensez pouvoir assumer ce rôle, n’hésitez pas à soumettre votre candidature.
Ce que nous offrons
- Une entrée en fonction à partir du début du mois de novembre 2023;
- 5 jours/semaine (37,5 heures/semaine) avec un horaire flexible en fonction de l’équilibre travail et vie personnelle;
- Salaire compétitif et gamme d’avantages sociaux concurrentiels (assurances collectives, 5 journées de maladies et 5 journées personnelles, régime de retraite simplifié avec cotisation patronale, vacances, en plus de journées de congé additionnelles entre le 25 décembre et le 1er janvier;
- Temps dédié pour le développement professionnel et la formation continue;
- La MIS dispose d’une politique de télétravail flexible. Pour favoriser le lien entre les personnes, elle demande cependant aux membres de son équipe d’être présents au moins deux journées par semaine à ses bureaux à Montréal (Tiohtiá:ke).
Comment postuler
Envoyez-nous votre C.V. et parlez-nous de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation ou dans tout autre support de votre choix, d’ici le lundi 18 septembre 2023, à l’adresse suivante: rh@mis.quebec.
Merci d’indiquer dans l’objet de votre courriel « Direction principale des programmes » et le nom de la plateforme où vous avez pris connaissance de cet affichage (ex: LinkedIn, Facebook, Arrondissement.com, Engagés. ca, etc.).
Et après ?
Le processus de recrutement se déroulera en deux temps :
- Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures sont retenues d’ici le 22 septembre 2023.
- Nous inviterons les personnes retenues à participer à une entrevue en visioconférence avec le comité de sélection. Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, une deuxième entrevue sera prévue dans les locaux de la Maison de l’innovation sociale, en plus de la réalisation d’un test pratique.