Comment définissez-vous l’innovation sociale ?

Bonne question ! Bien qu’ayant émergé au début du XIXe siècle (Godin, 2012), la notion d’innovation sociale cherche toujours à se définir simplement et demeure largement colorée par les organisations ou des collectifs qui la portent. Elle fera tantôt référence à la gouvernance des organisations, tantôt à l’échelle des systèmes que l’on veut transformer ou encore au caractère novateur des moyens que l’on mobilisera afin de créer de l’impact social et environnemental au sein des communautés.

La MIS souscrit à la définition proposée par le Réseau Québécois en innovation sociale (RQIS)

« Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. »

Consultez les critères d’une innovation sociale dans Pourquoi innover socialement.

Qu’est-ce qu’un impact social ?

Un projet à impact social est un projet dont l’objectif vise une transformation, un changement ou une rupture dans les comportements organisationnels ou humains dans le but de répondre à des besoins sociaux actuels insatisfaits. L’impact social sera alors déterminé selon le niveau d’atteinte du changement désiré suite à la mobilisation d’une série de ressources, d’acteurs, d’activités en ce sens.

Les impacts peuvent être proximaux (près du projet, court terme) ou distaux (effets à long terme dans différents milieux). Les impacts peuvent être directs sur les populations ciblées ou encore indirects (ex: changement de comportement dans les institutions soutenant ces mêmes populations, etc.)

Quelle différence entre l’innovation sociale et l’économie sociale ?

L’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes issus de l’entrepreneuriat collectif (OBNL et coopératives) et s’ordonne autour des principes et des règles de fonctionnement suivants (en référence à la définition de la Caisse d’économie solidaire) :

  • l’entreprise d’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier;
  • elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État;
  • elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant les usagères et les usagers;
  • elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus;
  • elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective.

L’innovation sociale, pour sa part, est inclusive des différentes formes juridiques et n’est pas nécessairement de nature économique. Elle peut donc émerger dans tout type de milieu (coopératives et OBNL, communautés de citoyens, entreprises privées, institutions publiques, etc.).

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