Une formation sur le design thinking et l’innovation en médiation culturelle numérique en contexte muséal

PRISME — le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal — est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

Crédit photo : Julien Cadena

Accompagner le PRISME dans la programmation de son École d’été

Dans le cadre de sa mission de création de nouvelles connaissances en médiation muséale avec le numérique pour stimuler l’innovation dans ce secteur, le PRISME conduit une série d’activités diverses, parmi lesquelles un programme de formation théorique et pratique sur le design thinking et l’innovation en médiation culturelle numérique en contexte muséal.

C’est dans ce contexte que le PRISME approche la MIS pour répondre à un appel d’intérêt concernant la conception de la programmation de son École d’été, la production des contenus descriptifs et éducatifs, l’élaboration d’un plan d’animation et, ultimement, l’animation des activités prévues au courant de l’été 2023.

Trois concepts de médiation numérique

Le cadre conceptuel utilisé pour ce mandat a mobilisé des concepts issus des approches méthodologiques et théoriques suivantes :

  1. Design thinking et design centré sur l’humain : approche méthodologique de gestion de l’innovation qui prend en considération les caractéristiques multidimensionnelles de l’expérience pour concevoir des produits et services répondant à des besoins et des aspirations réels vécus par les usagers;
  2. Médiation culturelle : champ de théories et de pratiques touchant les activités de dialogue entre le médiateur culturel, le public et l’objet de culture, dont l’objectif est de stimuler la réflexion critique et la créativité. Les activités de médiation ont deux finalités : éveiller l’intérêt et sensibiliser le public aux enjeux contemporains à partir des collections, tout en les invitant à participer à la co-construction des connaissances sur les objets exposés;
  3. Transformation des récits culturels (narrative change) : pratique visant à comprendre et à tenir en compte les biais culturels et les valeurs profondes des individus afin de mieux communiquer la nécessité d’agir devant des problématiques complexes, tels le changement climatique ou la discrimination systémique.

Les personnes participantes à cette deuxième cohorte de l’École d’été en innovation numérique du PRISME ont pu mettre à l’épreuve ces trois concepts de médiation numérique centrée sur l’humain au terme d’une semaine intensive d’activités.

« C’est toujours un immense plaisir d’accompagner des actrices et des acteurs d’institutions publiques, dont celles du milieu culturel, qui cherchent à renforcer leur capacité à innover, à sortir des sentiers battus et à repenser leurs façons de faire en faveur d’un impact social et environnemental accru. »

Raphaël Guyard, Conseiller en accompagnement stratégique
Maison de l’innovation sociale (MIS)

« La MIS et le MBAM partagent une vision commune, un désir de se mettre au service de nos communautés et de contribuer à la transformation des récits pour une société plus juste. Dans cette perspective, la collaboration avec la MIS a non seulement permis de concevoir la programmation complète de l’École d’été, mais a aussi favorisé une réflexion plus profonde sur nos pratiques en lien avec les enjeux de la transition socio-écologique. En proposant des solutions pour constamment bonifier le programme, l’équipe nous a accompagnés dans la conception et l’animation des ateliers. Sa disponibilité et son dévouement ont permis d’échanger sur des thèmes chers à la médiation culturelle dans une perspective critique. »

Laura Delfino, Responsable des programmes éducatifs
Recherche, innovation et médiation numérique – Musée des beaux-arts de Montréal

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