Raccords

Qu’est-ce que Raccords ?

Raccords, c’est un bulletin numérique gratuit, que nous vous livrons tous les deux mois dans votre boîte courriel. Réalisé en partenariat avec Atelier 10, éditeur de la revue québécoise Nouveau projet, il vous propose des contenus inspirants, recherchés, et documentés sur différents enjeux de l’innovation sociale. Chaque numéro présente quatre rubriques sur une même problématique et fait place à des auteurs et des personnalités de tout horizon que Raccords interpelle pour sonder leur point de vue et leur expertise.
En savoir plus

Pourquoi Raccords? Au-delà du clin d’œil au terme cinématographique, ce titre évoque surtout la volonté de combler les brèches; celles qui séparent les bonnes idées de leurs opportunités de déploiement, les acteurs de changement aux joueurs de l’écosystème, et les nouvelles façons de faire à celles déjà éprouvées. Raccords, encore, parce que la MIS souhaite contribuer à enraciner une véritable culture de collaboration et d’innovation sociale pour mieux faire face aux grands enjeux du XXIe siècle et que c’est en partageant avec vous ces contenus qu’elle vous invite à y participer.

Raccords, c’est une nouvelle forme de littérature numérique qui vous permet d’élargir la portée de vos connaissances en innovation sociale et nous aide, par la même occasion, à faire découvrir toute la richesse de cette approche pour redéfinir le vivre ensemble.

Fermer

#04, Mars 2020

Quel regard porter sur la campagne citoyenne pour accélérer la transformation sociale ?

Quel regard porter sur la campagne citoyenne pour accélérer la transformation sociale? Raccords#04 - Maison de l'innovation sociale

Jamais auparavant nos revendications n’ont-elles pu trouver un écho si grand, si rapidement dans le monde. Les moyens technologiques dont nous disposons désormais alimentent une forme d’engagement qui se tisse souvent en dehors des institutions établies, au gré des liens, et qui aboutit à la mobilisation, sur nos réseaux, dans nos écoles, dans la rue. Mais faire campagne est-il le meilleur moyen d’attirer l’attention sur des problèmes complexes—comme la disparité des revenus, le profilage racial ou les changements climatiques—et d’appeler à leur résolution? Il va sans dire que les stratégies de communication jouent un rôle déterminant dans la réussite du processus d’innovation sociale et de transformation systémique. Raccords s’interroge sur les enjeux de la campagne citoyenne en tant que stratégie visant à bousculer rapidement et profondément l’ordre des choses; à rompre avec le fameux statu quo. Car c’est bien de rupture qu’il est question : celle qui engendre le renouveau.  (Crédit photo: Emmanuel Crombez)

Autres Raccords