#09, Septembre 2021
LE BALADO
Quand le récit nous incite à agir
En communication, le message en lui-même ne garantit rien sur sa réception, et encore moins sur son impact.
Parvenir à rejoindre sa cible est un objectif complexe à atteindre, ce qui n’intimide pas pour autant Samantha Wright, vice-présidente senior à Participant Media, une entreprise de production de films à impact social ayant notamment produit Roma, RBG, et Une vérité qui dérange.
Experte et passionnée de l’art du storytelling, Samantha s’évertue à repérer les récits à thématiques sociales et environnementales et à les faire rayonner auprès de publics de tous horizons et au-delà des salles de cinéma. Pour cet épisode de Raccords, exclusivement en anglais cette fois, nous nous sommes entretenus avec elle. Samantha affirme avec conviction que « tout commence avec une bonne histoire ».
La productrice et amoureuse des récits nous éclaire sur les moyens de réellement mobiliser les gens à agir et engendrer un changement.
Comment parvenir à mobiliser les auditoires les plus sceptiques? Quels sont les éléments qui confèrent au récit toute son efficacité? Quels types d’alliances pouvons-nous bâtir et avec qui? Comment construire des appels à l’action efficaces?
Samantha répond généreusement à ces questions, nous fait part de son expérience et partage ses outils.

Crédit : Courtoisie de Samantha Wright
À propos du balado Raccords
Le balado Raccords, tantôt en français, tantôt en anglais, vous propose d’entendre les voix du changement, d’explorer avec nous les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui avec des personnalités de différents horizons qui souhaitent innover et agir sur les impasses socio-environnementales du 21e siècle.
Recherchez « Raccords » sur votre plateforme d’écoute préférée et abonnez-vous !