#04, Mars 2020

Quel regard porter sur la campagne citoyenne pour accélérer la transformation sociale ?

Quel regard porter sur la campagne citoyenne pour accélérer la transformation sociale? Raccords#04 - Maison de l'innovation sociale

Jamais auparavant nos revendications n’ont-elles pu trouver un écho si grand, si rapidement dans le monde. Les moyens technologiques dont nous disposons désormais alimentent une forme d’engagement qui se tisse souvent en dehors des institutions établies, au gré des liens, et qui aboutit à la mobilisation, sur nos réseaux, dans nos écoles, dans la rue. Mais faire campagne est-il le meilleur moyen d’attirer l’attention sur des problèmes complexes—comme la disparité des revenus, le profilage racial ou les changements climatiques—et d’appeler à leur résolution? Il va sans dire que les stratégies de communication jouent un rôle déterminant dans la réussite du processus d’innovation sociale et de transformation systémique. Raccords s’interroge sur les enjeux de la campagne citoyenne en tant que stratégie visant à bousculer rapidement et profondément l’ordre des choses; à rompre avec le fameux statu quo. Car c’est bien de rupture qu’il est question : celle qui engendre le renouveau.  (Crédit photo: Emmanuel Crombez)

Autres Raccords